Classique, Livres

Petite anthologie de la poésie amoureuse

couv931914

Éditeur : First
Pages : 160 pages
Parution : 19 juin 2008
Tome : 01/01
Format: Petit livre
Genre: Poésie

Lien Amazon

 

L’histoire:

Envie d’offrir ou de s’offrir une jolie promenade dans les plus beaux textes de la poésie amoureuse ?

Venez découvrir les chefs d’œuvre du genre, classés par thèmes : voluptueux, fervents, fous d’amour, romantiques, tourmentés, coquins, amusants ou inconsolables, l’amour dans tous ses états a inspiré, inspire et inspirera encore de nombreux talents. Lisez Louise Labé et Paul Eluard, Charles Baudelaire et Jacques Prévert, Gérard de Nerval ou Georges Brassens…

Les poèmes ne sont pas classés chronologiquement, mais se succèdent selon un choix qui privilégie la variété du ton, de l’inspiration et du style, afin que la promenade soit celle de toutes les bonnes surprises. En fin d’ouvrage, chaque poète est raconté dans une courte notice biographique, avant de laisser la part belle à une  » Boîte à outils  » expliquant brièvement les techniques d’écriture de la poésie classique.

 

Mon avis:

Comme pour la « Petite anthologie de la poésie française« , les poèmes nous sont proposés par thématiques: les voluptueux, les fervents, les fous d’amour, les romantiques, les tourmentés, les amusants, les coquins, les jaloux, les inconsolables et les affabulés. On retrouve ainsi des poètes du XVème siècle au XXème siècle.

J’ai mis plusieurs jours à le lire même s’il fait seulement 160 pages et qu’il y a 80 poèmes. J’ai aimé le lire thématique par thématique. Les choix fait par l’auteur pour ce recueil sont très judicieux. On s’envole à chaque texte dans un univers précis, et c’est agréable de découvrir comment chaque auteurs s’illustrent et s’expriment sur le thème. Même si j’avais bien aimé la petite anthologie de la poésie française, j’ai encore plus apprécié celui-ci, qui m’a fait de suite craquer de suite pour plusieurs ouvrages ! Un très bon moment passé avec ce recueil, que je compte bien garder à porter de main pour pouvoir le relire. Son mini format aide d’ailleurs.

4 étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s