Contemporain, Littérature anglaise (Angleterre), Livres

Les mystères de Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l’ombre de la mort de James Runcie

Les mystères de Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l'ombre de la mort de James Runcie

Éditeur : Babel
Pages : 357 pages

Parution : 3 Novembre 2021
Tome : 01/06
Format : Poche
Genre: Policier

Lien Amazon

.

L’histoire:

Sidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse de Grantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l’air rassurant, Sidney est un homme d’Eglise peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquête sur le suicide d’un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijoux perpétré, lors d’une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui met l’un de ses amis en très grand danger. Sidney découvre qu’un détective, comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l’âme humaine…

So british sans jamais verser dans la caricature, s’inscrivant clairement dans la tradition du père Brown de Chesterton, ce délicieux mystery, premier volet d’une série adaptée pour la télévision sous le titre Grantchester, enchaîne de savoureuses énigmes qui se dévorent comme des scones à l’heure du thé.

 

Mon avis:

Plongeons dans les années 1950, à la rencontre de Sidney Chambers, un jeune chanoine qui exerce dans la petite ville de Grantchester en Angleterre. Ami avec l’inspecteur Geordie Keating, ils vont vivre de sacrés aventures, en enquêtant et résolvant ensemble plusieurs mystères. 

Avant de lire ce roman, j’ai déjà visionné quelques épisodes de la série télé adaptée de ce roman, Grantchester, avec l’excellent James Norton incarnant Sidney. Et quoi de mieux que le mois anglais, un challenge qui se déroule en ce moment et pendant tout le mois de juin, pour sortir enfin ce roman de ma PAL ! 

Sidney Chambers est un trentenaire célibataire, ancien officier des Scots Guards (un des régiments d’élite de la Garde royale britannique) durant la Seconde Guerre Mondiale, aimant le jazz, la littérature, le cricket et le whisky. Cultivé et ouvert à autrui, il passe son temps entre sa paroisse et le collège Corpus Christi, où il est directeur d’études.
Lors d’un enterrement, une femme lui fait part de ses doutes sur la mort du défunt. Une première enquête commence sur ce prétendu suicide.
Ensuite, cinq autres histoires s’enchaînent sous forme de nouvelles, en gardant un fil conducteur qui nous permet de mieux connaitre la vie personnelle de nos personnages clés.

Même si je lis très peu de roman policier, j’ai apprécié le charme so british de ce roman et surtout le personnage si charismatique de Sidney, tout comme dans la série. Le contexte historique n’est pas oublié avec le besoin de reconstruction d’après-guerre, tout de même bercée par des notes de jazz et des gorgées de whisky !

note 3,5 étoiles

 

Laisser un commentaire