Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Pages : 96 pages
Parution : 3 Novembre 2021
Tome : 01/01
Genre: Jeunesse, Classique
.
L’histoire:
Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s’y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement – et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s’évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si… et si Sara était une princesse ?
.
Mon avis:
Classique de la littérature jeunesse, Frances Hodgson Burnett nous livre l’histoire de Sara (qui est d’ailleurs inspirée de sa propre vie). Son père, le capitaine anglais Raph Crewe en mission dans les Indes, souhaite offrir à sa fille une éducation anglaise en l’envoyant dans un pensionnat aristocratique à Londres. Agée de 12 ans, Sara qui a vécu de nombreuses années à ses côtés, va alors vivre des aventures éprouvantes et aussi merveilleuses…
Cet album signe ma première rencontre avec Sara. (Il ne me semble pas avoir vu l’adaptation quand j’étais enfant, ou j’en ai tout simplement plus de souvenirs !) Et quelle héroïne impressionnante et fascinante. La vie n’a pas été tendre avec elle. Sa mère est décédée très tôt, et là voilà dans un pensionnat seule. Au début, elle est vue comme l’élève favorite. Elle se sent même trop gâtée. Mais, tout bascule après la réception d’une lettre annonçant le décès de son père et la perte de sa fortune. Elle est alors comme une simple domestique, et se voit confier plein de tâches pénibles à effectuer. Combative, elle ne se laisse pas aller, et se met à songer à des histoires fantastiques. Sa bonté et son cœur pur lui offrira de bien belles surprises.
Autant pour l’intrigue que pour les illustrations, j’ai apprécié tourner les pages de cet ouvrage. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il s’agit de la traduction du texte original publié sous forme de feuilleton en 1888. L’épopée de Sara est superbe. Même si les épreuves qu’elle traverse sont difficiles, ce n’est pas avec négativité qu’elle les voit. Sa personnalité et son imagination l’emmène loin, jusqu’à lui ouvrir des portes insoupçonnables. Une bien belle histoire qui fait rêver ! On ne peut que s’attacher à son personnage. Encore un classique que je suis contente d’avoir découvert !
Quel roman ! J’aimerais beaucoup le relire !
Merci de promouvoir cette maison d’édition !
Cette version illustrée serait peut-être l’occasion ! J’adore ce que fait cette maison d’édition et cette collection. C’est un bon moyen de redécouvrir (ou découvrir) de grands classiques de la littérature jeunesse.
Je me le suis offert l’année dernière, séduite par le travail de Nathalie Novi et la belle maquette de l’ouvrage et finalement j’ai aussi été conquise par l’histoire.
J’ai eu ce livre en cadeau aussi, à la Noel ou pour mon anniversaire, je ne sais plus ! Un ouvrage magnifique. Les illustrations sont fabuleuses et transmettent tellement d’émotions !
Ohlala, ce livre a l’air super, j’adore Novi. Et Princesse Sara, c’est toute mon enfance. Je me sens vieille et Nostalgique 😉
Bises et bises
Oh pas vieille, justement ces livres nous font retrouver notre âme d’enfant 😉
Un beau classique et une très belle édition que je suis ravie d’avoir dans ma biblio (les illustrations de Nathalie Novi ♥).
j’aime beaucoup les illustrations de N. Novi, je note!
Je ne peux que te le conseiller !
Et bin, oui toute une histoire qui a bien fait pleurer didonc….comme Candy….je ne savais pas que cela venait d’un roman…;)
Ah ce que j’ai pu lire, le dessin animé est plus triste que le roman. Certes, Sara vit des choses difficiles, mais dans le roman il y a plus de positivité.
Oh un bon point pour le livre….;)
Plus qu’à tenter l’aventure livresque !!!
Oh c’est superbe que tu l’aies découverte direct avec le texte d’origine et non la version édulcorée de l’animé, sympathique mais assez différent.
J’avais aussi beaucoup aimé le trait de l’illustratrice venant souligner les drames et poésie de ce texte 💔
Je t’avoue que je ne savais même pas que c’était le texte de la première version retraduit. Une bonne surprise découverte après ma lecture dans les pages de notes !
J’apprécie encore plus, et ça montre que cette collection de Albin Michel est bien intéressante. Les autres ouvrages ne vont pas rester longtemps dans ma wishlist !!!
Je ne connais ce personnage qu’à travers le dessin animé de mon enfance… Je me demandais si cet album avait une fin : sait-on ce qui est advenu de Sara à la fin de la lecture ?
N’ayant pas vu le dessin animé, je ne sais donc pas comment il se finit. En tout cas dans l’histoire, il y a une fin qui laisse entrevoir un bel avenir pour Sara.
Je ne veux pas te spoiler. Je ne sais pas ce dont tu es au courant !
Je n’ai jamais vu la fin de l’héroïne du dessin animé… Je suis toujours restée sur ma fin ! Et cela fait des années ! ha ha !
Si tu veux, je peux t’envoyer un mail avec quelques informations sur la fin. Partage moi celle du dessin animé, on comparera.