Jeunesse, Littérature française (France), Livres

L’anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques de Caroline Blattner

Éditeur : Auzou
Pages : 224 pages
Parution : 29 Octobre 2021
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Jeunesse
Lien Amazon

 

L’histoire:

Ce livre nous entraîne dans un voyage depuis l’apparition de la vie sur Terre, nous émerveille de plus de 90 incroyables végétaux et animaux, et nous emporte vers les dinosaures et toute la vie préhistorique. Plus de 90 espèces venues du passé accompagnées de photos de fossiles, et de magnifiques illustrations d’organismes. Un index visuel expose toutes les espèces sur une même double page.

 

Mon avis:

Voici un album jeunesse destinée aux passionnés de dinosaures, mais pas que ! C’est bien toute la vie préhistorique qui est présentée et expliquée. En plus des fameux noms connus, comme le tyrannosaure ou le mammouth, pleins d’espèces moins connues nous sont dévoilées, pour qu’elles n’aient plus de secrets pour nous !

Classé selon les différentes ères géologiques de la préhistoire (paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque), on découvre au fil des pages les mammifères, reptiles, poissons, oiseaux, amphibiens, invertébrés, vie microscopique et plantes qui ont marqué chaque époque. Des images de fossiles et de squelettes illustrent chaque spécimen, qui sont présentés sur une double page. Des fois, juste une illustration est présente quand celui-ci est encore en étude.

Chaque présentation est richement documentée. La vulgarisation scientifique permet qu’elle soit comprise facilement, tout en n’étant pas trop simplifiée. Cet album s’approche idéalement d’un public collégien, avec quelques mots en anglais (qui sont bien entendus traduit). Le bonus est qu’en fin d’ouvrage, nous avons un guide de prononciation. Il faut dire que certains noms sont assez difficiles à prononcer pour des novices, à l’image du sinosauropteryx. Un glossaire peut aussi aider, contenant des mots techniques et scientifiques. Une double page est aussi dédié aux espèces disparues récemment. Au temps dire que la plupart du temps, l’homme y a joué un rôle. Comme pour le dodo sur l’ile Maurice, dont la disparition est due à l’importation de prédateurs, amenés par l’homme sur l’ile.

Au cours de ma lecture, j’ai souvent pensé au dessin animé l’Age de glace. Je sais que pour sa réalisation, ils se sont inspirés d’espèces qui ont réellement existées. On retrouve ainsi un certain nombre de personnages dont on peut identifier facilement le nom. Très agréable à découvrir et à feuilleter, cet album est bien construit afin qu’on puisse facilement le parcourir en avant et en arrière.

Une bien belle découverte que je peux conseiller à tous les fans de la préhistoire et ceux qui souhaitent en savoir plus aisément.

2 réflexions au sujet de “L’anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques de Caroline Blattner”

  1. J’adore les dino et les livres sur les dinos. Celui-ci a l’air classique mais de très belle facture. Je note.
    Merci pour la découverte ☺️

    1. Avec plaisir 😉 C’est un livre que j’ai offert à mon neveu. Il est relié et les pages sont dorées ! Le contenu est très intéressant. J’ai appris pas mal de choses.

Laisser un commentaire