RDV du Blog, Swaps / Challenges

Pumpkin Autumn Challenge 2022

Le Pumpkin Autumn Challenge nous retrouve tous les ans pour la saison automnale.

Découvrez ci-dessous les livres qui m’ont accompagné cette année 2022

Pour y participer, voici le lien

 

Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield (Automne) : Prophétie d’automne de Sarah M. Carr

Ailsa, du clan Cameron, est une jeune femme passionnée et rebelle qui se retrouve malgré elle porteuse d’une prophétie qui va bouleverser son existence. Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie car convaincu, à tort, que son fils était le fruit d’un adultère. La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d’une rédemption dont il se croyait proscrit. Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d’automne sur les bords du Loch Linnhe.

La cueillette des champignons (Forêt) : Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

« In the dark I hear a call » (Destinée) : La fille maudite du capitaine pirate, tome 3 de Jeremy Bastian

Plus bas, toujours bas… la fille maudite du capitaine pirate plonge au plus profond des mers de l’Omerta, toujours en quête de son père. Guidée par le sabre du Danois noir, croisant dangers et nouveaux alliés, vers le secret que cache la caverne au fond de la faille ! Dans cette suite tant attendue de la série qui l’a fait découvrir, Jeremy Bastian déploie tout son talent pour nous embarquer plus loin encore dans cet univers d’une richesse infinie.

« Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, ame et souhait » (Sorcière) : L’Atelier des Sorcières, tome 10 de Kamome Shirahama

Ininia, la mystérieuse sorcière complice de Kustas, a passé des bracelets ensorcelés à Coco et à Tarta pour les contraindre à participer au défilé de la Nuit d’argent. Alors qu’ils se creusent les méninges pour savoir quelle invention magique présenter, ils croisent la route de Dagda. Mais ce dernier est marqué sur la poitrine d’un pentacle illégal. De son côté, Tetia fait la rencontre d’un jeune humain, loin d’être banal, qui semble être très intéressé par le monde des sorciers…

 

Automne rayonnant

« We are all born naked and the best is drag » : aucun

« You cannot eat the money » (Science-Fiction) : Blackwater, tome 2 : La digue de Michael McDowell

Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Le don des merriwick (Bienveillance) : Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie George

Lorsqu un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.

 

Automne frissonnant

« Ghost hunt » : aucun

Le portrait du mal : aucun

Des sakuma drops au milieu des lucioles (Historique) : La duchesse de Buckingham de Shannen Malka

Angleterre, 1841. Elena Quincy, fille du comte de Winchester, mène une existence paisible au cœur de la campagne anglaise, dans un écrin de verdure qu’elle se plaît à parcourir à cheval, au détriment de ses leçons d’étiquette dont elle se passerait volontiers. Mais le calme de son quotidien est brisé lorsqu’elle assiste dans la ville de Southampton à une scène d’une rare violence entre un maître d’œuvre et son employé, un enfant d’à peine dix ans.
Cet événement bouleverse Elena qui ne parviendra pas à retrouver la sérénité avant d’en avoir apporté un peu à ces enfants. Une décision qui la mène, bien malgré elle, dans l’entourage de la reine Victoria.
À Buckingham Palace, Elena découvre un milieu qu’elle ne connaît pas et est emportée dans le tourbillon de complots et de mondanités qu’est la cour. Et alors qu’elle se fait quelques alliés et que la passion amoureuse s’invite, des figures menaçantes commencent à se dessiner, avides de la plonger dans le déshonneur, tandis qu’au-delà des grilles majestueuses du palais, le peuple gronde.

 

Automne douceur de vivre

Deux citrouilles en valent mieux qu’une : aucun

La maison slanghsters (Humour) : Les chats mots de Pierre Fouillet et Daniel Lacotte

Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française !

Daniel Lacotte s’associe au dessinateur Pierre Fouillet (Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d’été qu’il déteste par-dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d’étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d’autres chats-mots savoureux…

Il n’y a jamais d’épices dans ma pumpkin pie (Enfance) : Peter Pan de J. M. Barrie et MinaLima

Envolez-vous aux côtés de Peter pan, de la fée Clochette et des enfants Darling vers le pays de l’Imaginaire, dans cette superbe édition intégrale du grand classique de J.M. Barrie. Les illustrations et animations originales créées par le fameux studio MinaLima émerveilleront les lecteurs de tous âges. Il vous suffira seulement d’ajouter une pincée de poussière d’étoiles…

Chante-moi une chanson sassenach (Mythe et légende) : Petits secrets et grandes histoires de corsaires de Guillermo Gonzales et Dani Fano

XVIe siècle, Espagne. Dans une auberge à l’ambiance enflammée, marins et corsaires se réunissent pour partager leurs aventures. Entre voyages périlleux en terres inconnues, tempêtes et batailles sanglantes entre navires, leurs journées ne sont pas de tout repos…

Chaque chapitre est complété par un documentaire illustré qui présente le quotidien des marins et des corsaires ainsi que les grandes expéditions et découvertes navales de l’époque.

Ce Docu-BD vous donnera envie de prendre le large !

 

5 réflexions au sujet de “Pumpkin Autumn Challenge 2022”

    1. Je l’ai tellement vu cité sur des blogs ou instagram, je comprends mieux maintenant. Une pépite ! Un bon moment de lecture en perspective, j’espère que tu vas apprécier !

    1. Bien contente de ce bilan. J’y ai déjà participé en 2019, mais pas avec autant de lecture.
      Pour le CWC je suis sur 3 lectures en ce moment, mes deux calendriers de l’avent et Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. J’adore ce dernier ! Tu connais ?
      Et une première chronique arrive ce weekend, surprise !

Laisser un commentaire