Éditeur : Hurlevent
Pages : 472 pages
Parution : 26 Septembre 2022
Genre: Romance, Historique
L’histoire:
Angleterre, 1841. Elena Quincy, fille du comte de Winchester, mène une existence paisible au cœur de la campagne anglaise, dans un écrin de verdure qu’elle se plaît à parcourir à cheval, au détriment de ses leçons d’étiquette dont elle se passerait volontiers. Mais le calme de son quotidien est brisé lorsqu’elle assiste dans la ville de Southampton à une scène d’une rare violence entre un maître d’œuvre et son employé, un enfant d’à peine dix ans.
Cet événement bouleverse Elena qui ne parviendra pas à retrouver la sérénité avant d’en avoir apporté un peu à ces enfants. Une décision qui la mène, bien malgré elle, dans l’entourage de la reine Victoria.
À Buckingham Palace, Elena découvre un milieu qu’elle ne connaît pas et est emportée dans le tourbillon de complots et de mondanités qu’est la cour. Et alors qu’elle se fait quelques alliés et que la passion amoureuse s’invite, des figures menaçantes commencent à se dessiner, avides de la plonger dans le déshonneur, tandis qu’au-delà des grilles majestueuses du palais, le peuple gronde.
Mon avis:
Elena Quincy vit avec son père et ses quatre frères dans un grand domaine qu’elle ne quitte jamais. Alors, quand son père lui accorde enfin le loisir de pouvoir sortir dans le village avoisinant, elle saute de joie. Ne connaissant rien au monde et à ce qui l’entoure, elle assiste à une scène qui la choque et où personne ne réagit. Outrée, elle ne peut rester sans rien faire, au risque de désobéir à des ordres qui vont lui ouvrir des portes vers l’inconnu…
Comment rester inactive face à la violence infantile et aux conditions de vie de jeunes enfants ? Elena ne compte pas rester dans le rang, quitte à s’attirer les foudres du gouvernement. C’est ainsi qu’elle se voit convoquée auprès de la reine Victoria et devient sa dame de compagnie. Une étiquette bien difficile à porter entre les commérages, manigances et somptuosité de la cour, alors que dehors la pauvreté est aux portes. Se faisant remarquer à nouveaux par ses actions, c’est en compagnie de Lord Brooke qu’elle recevra des leçons pour mieux comprendre le contexte; et Lord Osbourne qui l’accompagnera dans ses engagements qui ne seront pas de tout repos et riches de surprises.
J’ai tellement apprécié ma lecture que c’est un coup de cœur. Quel plaisir de tourner les pages, qui nous plongent à la fois dans les bas-fonds de Londres et dans le palais de Buckingham, le tout rythmé par de nombreux rebondissements. Le sujet historique est entièrement maîtrisé et on découvre ce qu’est la vie pendant l’ère victorienne jusqu’à la politique intérieure. J’ai grandement appris. Des références à Oliver Twist de Charles Dickens sont insérés dans l’intrigue, tout comme Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. J’ai bien envie de me faire une relecture !
Concernant les personnages, Elena m’a fait penser à Elisa Scalzy de la série télé Elisa di Rivombrosa qui est inspiré de roman de Samuel Richardson. Fougueuse et entêtée, la jeune femme n’a pas peur de se mettre en danger pour soutenir ses convictions. La cause infantile lui est chère et elle est prête à tout, même si des fois ses actions trop rapides attirent des conséquences négatives. Quant aux personnages masculins, Lord Brooke m’a rappelé Fitzwilliam Darcy d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Très froid, on se doute qu’il cache un lourd secret. Et pour Lord Osborne, j’ai eu envie de douter de lui tellement souvent que je ne savais plus quoi en penser !
En bref, une superbe romance historique sous le règne de Victoria à découvrir !
C’est dommage : il est indisponible à la vente… Le re-découvrir à travers ton bilan de l’année m’a donné envie de le lire… Je garde le titre en mémoire.
Belle fin d’année. Merci pour toutes ces belles chroniques que j’ai plaisir à suivre régulièrement.
Tous mes vœux de belles lectures pour 2023 😍
Ah zut, désolée de l’apprendre. J’ai envoyé un message à l’auteure pour savoir si elle connait une date de réédition. Je te tiens au courant.
Je te souhaite une très bonne année 2023, riche en découvertes livresques ! Et merci pour ton message c’est touchant 😉
C’est gentil : merci.
J’ai eu son retour, ce n’est pas prévu à ce jour. Comme elle m’a dit, ne jamais désespérer, peut-être y aura t il une réédition. Si c’est le cas, la maison d’édition l’annoncera.
C’est dommage pour moi dans l’immédiat. Merci pour cette information. C’est super gentil.
J’espère que pour Shannen, ils vont en rééditer. Après ça veut dire aussi qu’il s’est vendu très vite son roman. C’est cool pour elle.
Pour info, le livre va être réédité. Tu peux passer commande directement auprès de la maison d’édition !
J’étais encore sur leur site, il y a quelques jours et ce roman était toujours indisponible… Je l’ai cherché d’occasion mais je ne l’ai pas trouvé… Je vais de suite regarder à nouveau sur le site de la maison d’édition (Editions Hurlevent). Je te remercie beaucoup pour cette information !
Je t’en prie. Tu as l’info sur leur compte Instagram.
Contente que ce roman t’ait plu également 🙂
J’ai passé un très bon moment en le lisant <3
J’avoue que je pense déjà à une relecture dans quelques temps !
J’ai hâte de le lire !!!!
Je ne peux que te le recommander, j’ai adoré. Hâte de voir ta chronique !
Il me faisait déjà très envie mais ton avis m’a complètement convaincue sur le fait que j’allais adorer. L’héroïne a l’air d’avoir du caractère et ta référence à Darty me fait bondir le coeur !
Oh oui une sacré héroïne qui n’est pas du genre à laisser ses mains dans sa poche ! Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune, on est beaucoup à avoir adoré. Je ne peux que te le recommander !
Merci pour cette merveilleuse chronique qui me donne encore plus envie de découvrir cette maison d’édition qui me fait de l’œil depuis sa création.
Honnêtement fonce ! J’ai aussi le premier roman qu’ils ont publié dans ma PAL. Une lecture prochaine !
Quelle jolie chronique ! Je suis enchantée de voir que nos avis sur ce roman se rejoignent.
Je l’ai lu dans le cadre de la lecture commune organisé par la maison d’édition, et j’ai tellement adoré.