Éditeur : Flammarion Jeunesse
Pages : 256 pages
Parution : 3 Novembre 2021
Tome : 01/01
Format : Relié
Genre: Classique, Jeunesse
Lien Amazon
.
L’histoire:
Envolez-vous aux côtés de Peter pan, de la fée Clochette et des enfants Darling vers le pays de l’Imaginaire, dans cette superbe édition intégrale du grand classique de J.M. Barrie.
Les illustrations et animations originales créées par le fameux studio MinaLima émerveilleront les lecteurs de tous âges. Il vous suffira seulement d’ajouter une pincée de poussière d’étoiles…
Mon avis:
Je connais surtout l’histoire de Peter Pan par le dessin animée de Disney, le film de P.J. Hogan avec Jason Isaacs et l’adaptation en bandes dessinées de Régis Loisel. Bien qu’il me semble l’avoir lu dans mon enfance, on peut tout de même dire que c’est une redécouverte de l’œuvre.
Alors que leurs parents sont partis, Wendy, John et Michael Darling font une rencontre surprenante. Un jeune garçon est en pleure et il faut l’aider. Il s’agit de Peter Pan qui n’est pas seul, une fée l’accompagne, Clochette-la-Rétameuse. Après une longue discussion, ils sont convaincus de l’accompagner jusqu’à l’ile aux enfants. Les premiers tests pour voler commencent. Le voyage ou plutôt l’aventure peut commencer…
Quel émerveillement de tourner chaque pages en compagnie de superbes illustrations de MinaLima. Première surprise, je ne me souvenais plus que le caractère de Peter Pan était aussi exécrable. En tout cas, quel plaisir de retrouver ces lieux et personnages phares qui font l’histoire (les pirates et le capitaine crochet, les peaux-rouges, les bêtes sauvages, les garçons perdus, les sirènes, le crocodile…) Et autre surprise, Wendy est aussi présente que Peter Pan dans la narration, et se comporte comme une mère pour les enfants. Je comprends mieux le titre de la prochaine adaptation en film de David Lowery qui porte justement le nom Peter Pan et Wendy.
En bref, une lecture emplie de magie et un grand classique à avoir en sa possession.
J’aime beaucoup Peter Pan, le récit est plus tragique qu’il n’y paraît. Comme Peter Pan ne grandit jamais, il n’a aucune conscience, aucune évolution et oublie les gens qui l’ont accompagné durant sa vie.
Il est vrai que si on a que la version magique de Disney (comme pour beaucoup d’autres romans) on ne peut qu’être étonné par l’œuvre originale. Son caractère m’a surtout surprise. Comme tu le dis, il ne grandit pas et ne peut apprendre de ses erreurs. Il reste sur la même stabilité. Un personnage qui fait rêver et finalement…
Les éditions illustrées par Minalima ont vraiment l’air superbes !
Si tu n’en as pas encore, je ne peux que te les conseiller. Ce sont des merveilles !
Une jolie édition que je suis également ravie d’avoir, pour ce classique que j’aime beaucoup 🙂
C’est avec ce volume que j’ai découvert l’éditeur en VO il y a des années.
Je ne regrette pas, j’ai adoré l’expérience. Je comprends que tu aies toi aussi été séduite ☺️
Ah super expérience. J’ai vu qu’il y a encore de belles pépites qui nous attendent.
J’ai aussi cette belle version dans ma PAL mais en VO, ce qui m’inquiète un peu, le niveau ayant l’air assez élevé. Mais j’espère être autant séduite que toi par cette histoire qu’il serait temps que je découvre dans sa version originale.
Ayant un faible niveau en anglais, je ne peux te renseigner si la lecture sera facile ou non, en tout cas j’ai passé un bon moment !
Cela se ressent 🙂