Littérature américaine (Etats-Unis), Livres, Romance, Romance historique

La liste de Mr Malcolm de Suzanne Allain

Éditeur : J’ai lu
Pages : 288 pages
Parution : 1 Septembre 2021
Tome : 01/01
Format: Poche
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

Julia Thistlewaite est folle de rage. Elle espérait épouser l’honorable Mr Malcolm, mais il la juge indigne de porter son nom. Et pourquoi ? Parce qu’il a eu le culot de dresser la liste des qualités indispensables pour avoir le privilège d’être sa femme et, bien sûr, Julia ne remplit pas tous les critères.
Ce snob mérite une bonne leçon. Décidée à se venger, Julia fait appel à la douce Selina, qui devra jouer le rôle de la fiancée idéale et charmer Malcolm… puis l’humilier publiquement en refusant sa demande en mariage.
Entre faux-semblants, intrigues de boudoir et chassés-croisés amoureux, ce plan machiavélique va connaître bien des rebondissements !

 

Mon avis:

Julia Thistlewaite est une jeune femme très sûre d’elle et qui a toujours eu tout ce qu’elle souhaitait. Alors, quand Mr Malcolm ose se jouer d’elle en la repoussant, elle ne compte pas se laisser faire et souhaite l’humilier. C’est ainsi qu’elle fait appel à son ami Selina pour monter un plan contre lui et cette fameuse liste de femmes parfaites qu’il a osé dresser…

L’intrigue du roman commence très vite, alors que Lord Cassidy demande des comptes à l’honorable Jeremy Malcolm, qui aurait flirté avec sa cousine et laissé tomber par la suite. Sa fameuse liste est alors évoquée, lui expliquant qu’elle ne remplissait pas les conditions pour être son épouse. Cela met Julia hors d’elle. Selina vient alors à la rescousse, et elles conçoivent un rôle qu’elle devra jouer, avec l’aide de son cousin. Mais celle-ci n’est pas trop pour et préférerait se faire un avis d’elle-même sur ce jeune homme. La première rencontre arrive lors d’un bal, et bien entendu cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Le personnage de Julia est vraiment l’archétype de la personne pourrie gâtée. Elle en devient agaçante au fil de la lecture et s’est fait pour ! Manipulatrice, elle pense qu’elle peut tout avoir très simplement dans la vie et qu’elle n’aura point de refus. On comprend alors ses folies qu’elle commet et ses revirements sans grandes pondérations. Son amie Selina est bien différente, plus réfléchit et ayant de la culture, elle s’aperçoit très vite que cette vengeance n’a pas lieu d’être. Mais comment raisonner quelqu’un qui ne veut pas l’être. Quant à Jeremy, il est très sûr de sa personne. « Le bourreau des cœurs », « le briseur de rêves de ces dames », on en apprend plus sur sa personnalité en fin de roman et on finit par s’attacher à sa personne.

En soit un roman assez court, mais il s’agit du premier roman de l’auteure. J’aurais souhaité un peu plus de description, des personnages et histoires plus développés, bien qu’on passe un très bon moment. Mouvementé, on ne manque pas de révélations au fil des pages. On rit face à des situations rocambolesques. On se doute du dénouement.

Une lecture agréable et qui a déjà son adaptation en film !

Ma chronique du film ici

2 réflexions au sujet de “La liste de Mr Malcolm de Suzanne Allain”

    1. J’espère qu’il te plaira. En tout cas il se lit très vite, et c’est action du début à la fin !

Laisser un commentaire