Discutons ensemble, Littérature anglaise (Angleterre), RDV du Blog

Ma collection sur Jane Austen

Admiratrice et fan de Jane Austen, la bannière de mon blog que j’ai dessiné à l’aquarelle en fait d’ailleurs référence.

Sur une idée de Justine, il est temps pour moi de vous dévoiler ma petite collection sur cette grande écrivaine anglaise du XIXème siècle !

 

1. Ses romans

J’ai découvert Jane Austen grâce au film Raison et Sentiments de 1995 tourné avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman. Ayant grandement aimé cette adaptation, je me suis procurée le roman chez les éditions France Loisirs. Ce n’est donc pas par Orgueil et Préjugés que j’ai découvert l’auteure ! Il n’arrive qu’en troisième position, vu que j’ai enchaîné avec le deuxième roman que contenait le livre, Persuasion.

Ayant grandement apprécié mes lectures, j’ai continué avec Orgueil et Préjugés, Emma et Mansfield Park.

Ma collection de romans de Jane Austen s’est amplifiée au fil des années. Les superbes éditions collectors chez Hauteville avec les illustrations de Hugh Thomson, un célèbre illustrateur victorien, m’ont conquises. S’ajoute aussi les romans illustrés par Margaux Motin que j’achète lors de pré-vente chez les éditions Ulule afin de réceptionner de superbes goodies, comme des ex-libris.

Autant dire que oui, j’ai le même roman en plusieurs éditions et ce qui veut dire aussi avec plusieurs traductions. Et c’est d’ailleurs un sujet très important, puisque d’une traduction à l’autre, des passages peuvent être bien différents… Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article qui pourra vous orienter au mieux, pour choisir la bonne traduction des œuvres de Jane Austen !

 

2. Ses adaptations en films et séries

Ayant connue Jane Austen grâce à une adaptation, j’en ai bien entendu plusieurs en DVD, dont le fabuleux coffret intégrale de la BBC chez Koba Film.

S’ajoute aussi des films, dont forcément Raison et Sentiments 1995, Orgueil et Préjugés 2005, Emma 2020 (qui m’a réconcilié avec le roman)…

Je sais que j’ai encore pas mal d’adaptations des années 70 et plus à découvrir, dont certaines sont très connues. Encore des visionnages à programmer !

 

3. La figurine de Jane Austen

Sorti il y a quelques années, je n’ai pas pu résister à m’acheter cette figurine. Même si je ne suis pas une grande fan de la marque Funko Pop, je l’ai trouvé très bien réalisée.

Elle rend très bien dans ma bibliothèque !

 

4. Les marque-pages

Grande fan de marque page, j’adore en choisir un à chacune de mes lectures. Le choix peut se faire en fonction du thème, du genre littéraire ou tout simplement de mon envie. J’en ai plusieurs et voici mon petit dernier qui est un cadeau !

 

5. Les livres dérivés sur Jane Austen et ses œuvres

Ma collection de livres s’agrandit avec notamment des biographies ou témoignages. Je possède notamment: Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces de Jane Austen; Jane Austen : Une Passion Anglaise de Fiona Stafford; Un portrait de Jane Austen de David Cecil; Biographics Austen de Sophie Collins; Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît de Jane Austen …

Et pour s’amuser un peu, j’ai aussi Orgueil et Préjugés en Énigmes
de Richard Galland et un livre de coloriage.

Et j’en ai encore un certain nombre qui m’attendent dans ma wish-list !

 

6. Les austenerie

Concernant les austeneries, j’en ai une bien belle collection, autant en livres qu’en films ou séries. Elles n’ont pas été toutes chroniquées, mais vous pouvez retrouver celles présentes sur le blog en cliquant ici !

En tout cas, voici la liste de ce que j’ai lue : Confessions d’une fan de Jane Austen et Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler; Le musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie Novi; Les filles de Mr Darcy de Elizabeth Aston; Cher Mr Darcy, Le journal de Mr Darcy et Le journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange; Amour, Orgueil et Préjugés et Constance & Séduction de Jess Swann; Une saison à Longbourn de Jo Baker; Caroline Bingley et Charlotte Collins de Jennifer Becton; Noël et Préjugés de la #TeamRomCom; La mort s’invite à Pemberley de P. D. James; La renaissance de Pemberley de Lise Antunes Simoes; Préjugés et Orgueil de Lynn Messina; Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale…

Et pour ce qui est des films et séries, j’ai vue : Coup de Foudre à Bollywood; Lost in Austen; Le Journal de Bridget Jones; Austenland; Amour, Orgueil et Préjugés; Mariage, Orgueil et Préjugés; Au cœur de l’amour; Noel à Pemberley; Pride and Prejudice and Zombies; Orgueil, Préjugés et Sortilèges…

 

7. Le tote bag

Quand Jane Austen m’accompagne jusque dans mes sorties ! Ce magnifique tote bag m’a été offert et il est vrai que je m’en sers souvent, sauf pour faire mes courses alimentaires. Je ne voudrais pas qu’il y ait une tâche que je n’arriverais pas à ravoir. Vous reconnaîtrez peut-être l’illustration, elle est aussi de Hugh Thomson !

 

8. Les mugs

Qui dit Angleterre, dit forcément thé. J’ai donc aussi deux mugs à son effigie ! Il en existe d’ailleurs beaucoup soit la représentant ou ses œuvres.

 

 

 

 

Et pour finir cette présentation de ma collection, dont je suis sûr d’avoir oublié des éléments, vous pouvez voir que ma passion pour cette auteure anglaise s’affiche sur tous les supports ! Et notamment comme dit plus haut, l’identité graphique de mon blog.

19 réflexions au sujet de “Ma collection sur Jane Austen”

  1. Superbe collection ! Je crois que le combi « Raison et sentiments & Persuasion » de France Loisirs est l’un des premiers que j’ai acheté aussi. Il va falloir que je complète ma collection Hauteville. « Orgueil & préjugés en énigmes » me tente depuis sa sortie !

    1. Ah tu as acheté aussi ce livre chez France Loisirs. Il y a tellement d’édition des romans de Jane Austen, c’est à s’y perdre !
      Les énigmes c’est très sympa, je te le conseille !

  2. Très belle collection !
    J’ai aussi les Tibert et Hauteville en plus d’une belle édition reliée et toilée anglaise dans un coffret. J’adore ❤️

  3. Merci de m’avoir citée 🙂
    Tu as une très jolie collection ! Je posterais peut-être la mienne un jour car il y a pas mal de choses mine de rien ^^
    J’ai justement fini ma collection collector Hauteville avec Mansfield Park : ces éditions sont très belles <3

    1. J’ai justement attendu cette semaine que Mansfield Park sorte pour faire une photo avec cet exemplaire ! Tellement belle cette édition !
      A bientôt pour un nouvel article collection alors 😉

  4. Quelle belle collection ♥ Aimant beaucoup l’autrice et ses romans, certains livres se trouvent aussi dans ma bibliothèque, mais je n’ai pas encore lu l’intégralité de ses romans (et j’ai vu très peu d’adaptation) ! Autrement, j’ai très envie de craquer pour « Le musée imaginaire de Jane Austen » qui a l’air très beau. Et puis avoir un mug à son effigie me plairait bien aussi 😛

    1. Je te conseille Le musée imaginaire de Jane Austen, il est très beau.
      Et pour le mug, il y a tellement de modèles disponibles, tu as du choix pour te faire plaisir !

  5. Ta collection est magnifique !
    Je l’ai découverte avec l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de 1995 (il m’a fallu plusieurs années pour avoir tous les dvds). J’avais une dizaine d’années et j’ai été fascinée par cette période. Depuis, j’ai lu tous ses romans. Raison et sentiments reste mon favori mais pourtant c’est de Orgueil et Préjugés dont j’ai le plus d’exemplaires. En fait, dès qu’une édition d’un roman de Jane Austen sort, je me jette dessus (Tibert en particulier car j’adore leur travail). De ce fait, j’ai créé un coin spécial Jane Austen chez moi.
    Comme toi, j’ai acheté la pop parce que j’adore les pop et que celle-ci est juste sublime. Je dois quasiment avoir tous les totebag Tibert Éditions à l’effigie des romans de Jane Austen. Je dois avoir aussi un mug mais ce dont je suis le plus fière, ce sont les deux trousses et le marque-payé en cuir que j’ai acheté sur le site Storiarts. Ce sont mes pièces préférées de ma petite collection.
    J’aime tellement Jane Austen qu’en tant qu’enseignante, j’ai carrément créé une séquence autour d’elle pour mes élèves de seconde. C’était un moment génial !

    1. Oh, il est vrai que cette mini-série est tellement superbe. Je continue souvent à la regarder ! Et il y a tellement de scènes cultes, qu’on ne se lasse pas de voir encore et encore !
      Raison et Sentiments est aussi mon favori, suivi par Orgueil et Préjugés.
      Je suis allée voir le site Storiats. Je ne pense pas connaître, ils font de très beau produits. Il y en a tellement qui proposent une multitude de produits sur Jane Austen ou sur ses œuvres. Il y a de quoi faire et trouver son bonheur ! J’ai même vu un parapluie une fois !
      Enseigner Jane Austen, ça a dû être un super moment pour toi. Pouvoir parler avec passion, c’est génial !

  6. Et bien quelle merveilleuse collection dont je partage certaines ouvrages. J’ai d’ailleurs fini de compléter les romans parus en version collector chez Hauteville que je trouve magnifiques.

    Il faudrait que je me penche sur les marques pages qui, comme toi, agrémentent mes lectures au rythme de mes envies ou du genre.

    1. Merci 😉 Quels ouvrages as tu ? Et oui, la collection collector classique chez Hauteville est très bien.

      Pour les marque-pages, je t’avoue que j’en possède bien une cinquantaine. J’en ai des classiques papier, avec aimant ou bijou ! Il va falloir que je fasse un article avec cette collection aussi, que je continue toujours de compléter d’ailleurs !

      1. Alors j’ai ses œuvres, les énigmes ainsi que certaines biographies.

        Je serais curieux de découvrir ce futur article afin d’admirer cette collection.

Laisser un commentaire