Bande dessinée, Classique, Littérature anglaise (Angleterre), Littérature espagnole (Espagne), Livres

Un chant de Noël de Jose Luis Munuera

Éditeur : Dargaud
Pages : 80 pages
Parution : 10 Novembre 2022
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

 

Mon avis:

Inspiré d’Un chant de Noel de Charles Dickens, cette bande dessinée est une belle surprise. On fait la connaissance du célèbre Scrooge qui n’aime pas Noel, et cette fois-ci notre héros de l’histoire est en fait une femme.

Pour elle, les fêtes de Noel, ce ne sont que des sornettes et une perte de temps. Elle accorde tout de même à son employé sa journée. De retour chez elle, Scrooge se fait prendre au piège par trois esprits, qui vont lui faire revivre son passé et son futur possible.

Très bien réalisé, le texte nous enchante tout comme les illustrations. La froideur de Scrooge ne nous empêche pas d’être attaché à elle. Surtout quand on parcourt son passé, et que l’on comprend pourquoi elle en est arrivé là. Même si des libertés sont prises, on retrouve l’esprit du conte original de Dickens. Ce personnage que l’on pense si haissable, ne l’est finalement pas tant que ça. Les apparences peuvent être trompeuses !

Une superbe adaptation que j’ai adoré découvrir et que je ne peux que vous conseiller.

15 réflexions au sujet de “Un chant de Noël de Jose Luis Munuera”

  1. Je l’ai feuilletée dans une librairie, les dessins sont vraiment beaux. Je trouve l’idée de la réécriture de Scrooge et des esprits en personnages féminins vraiment intéressante.

    1. Je t’avoue que j’ai pris cette bande dessinée, sans avoir lu le résumé. Quelle surprise ça a été de découvrir le personnage en femme. Cela donne tellement à l’intrigue et permet de développer d’autres points. Une superbe découverte que je te recommande.

    1. Tu vas te régaler 😉 J’en ai justement repérer une autre pour l’année prochaine !

  2. Oh, c’est étonnant comme réécriture ! Je viens de terminer ma lecture du conte, qui est un coup de cœur, alors je note avec plaisir le titre de cette BD.

    1. Oui, c’est original et ça m’a surpris en bien. Il est vrai que c’est un personnage féminin sur la couverture et comme j’ai pris cet ouvrage sans lire le résumé, j’ai rigolé quand j’ai fait le lien !

Laisser un commentaire