Bande dessinée, Littérature française (France), Livres

La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La pommade de fée de Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns

Éditeur : Dupuis
Pages : 56 pages
Parution : 2 Avril 2021
Tome : 01/??
Format: Album
Genre: Jeunesse
Lien Amazon

 

L’histoire:

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l’équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l’heure est grave. Au lac, l’ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs…

 

Mon avis:

Alors que sa grand mère est hospitalisée, Elina veut lui faire une surprise en lui offrant un bouquet de fleurs. Finalement, c’est elle qui va être surprise par les révélations qu’elle va lui faire. Un secret de famille bien gardé lui est confié, et elle devra être à la hauteur.

Réussir à fabriquer une pommade de fée et devenir la sentinelle du Petit Peuple, voilà une sacrée mission qu’Elina devra réaliser. D’autant plus, qu’elle ne connaissait même pas leur existence et qu’elle va devoir leur venir en aide. Un membre a disparu et il faut passer à l’action. Mélangeant valeurs morales, transmission, amitié et entraide, ce premier tome entre réel et fantastique nous fait passer un bon moment. L’héroïne est attachante, tout comme la grand-mère qui doit transmettre un peu à contre cœur son savoir. Le monde créé et tous ses petits êtres féériques sont sympathiques. Je tiendrais tout de même à souligner que l’histoire n’est pas très originale. Elle me fait penser à La boîte à musique que justement cette auteure a écrit. Je compte tout de même lire le second, en espérant être surprise.

Concernant, les illustrations, elles sont superbes et participent à notre émerveillement de ce petit peuple. On se croit vraiment au pays des fées, tout en gardant les pieds sur Terre.

5 réflexions au sujet de “La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La pommade de fée de Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns”

    1. Les illustrations sont superbes et il y a de beaux messages dans l’histoire. Après oui, ça m’a dérangé que le scénario soit proche d’une autre bd qu’a écrit l’auteure. Et même, ce n’est pas très innovant cette transmission d’objet sacré de famille.

      Mais, je t’avoue que j’ai enchaîné directement avec le tome 2, comme je l’avais !

  1. Je compte lire prochainement cette BD. Comme je n’ai pas lu “La boîte à musique”, j’espère apprécier plus l’histoire. En tout cas, pour ce que j’en ai feuilleter, les dessins sont très jolis !

    1. Oui, je suppose que tu seras moins dérouté que moi par l’histoire. Et oui, les illustrations sont superbes ! On ressent bien la magie.

Laisser un commentaire