Bande dessinée, Littérature française (France), Livres

Le temps des mitaines, tome 1 : La Peau de l’ours de Loïc Clément et Anne Montel

Éditeur : Dargaud
Pages : 128 pages
Parution : 24 Janvier 2020
Tome : 01/03
Genre: Jeunesse

 

L’histoire:

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, …
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

 

Mon avis:

Elevé seule par sa mère depuis sa tendre enfance, Arthur s’intègre très vite dans sa nouvelle école. Auprès de l’escargot Gonzague, de la renarde Kitsu, de la luciole Willo et de la souris Pélagie, ils ne comptent pas rester sans rien, face au discours du directeur qui annonce la fugue de leur camarade, Badjer le blaireau. Tout bonnement, ils ne croient pas à une disparition si soudaine et bien trop mystérieuse…

Bien que le scénario commence sur les chapeaux de roues, très vite on se greffe à cette enquête bien orchestrée. Les personnages sont attachants, comme l’univers. Des maisons en conserves, en bocaux, en briques de lait… se côtoient pour nous offrir magie et émerveillement. On retrouve avec nos héros le caractère de jeunes enfants, pré-ado qui se découvrent : les premiers amours, la volonté de s’affirmer comme un adulte et non pas comme un enfant… La mixité est aussi mise à l’honneur avec les différences de chacun. Chaque animal représente une personnalité, et bien plus. Arthur n’a notamment pas encore eu sa première manifestation de pouvoirs magiques et c’est pesant pour lui. L’amitié et l’entraide sont des valeurs fortes et démontrées tout au long de leur recherche. En soit, de beaux messages sont intégrés tout au long de notre lecture.

Les illustrations participent aussi à nous immerger dans cette histoire. Encre de chine et aquarelle, Anne Montel contribue une nouvelle fois à la réussite de cet ouvrage.

7 réflexions au sujet de “Le temps des mitaines, tome 1 : La Peau de l’ours de Loïc Clément et Anne Montel”

    1. Oh que oui. J’ai passé un super moment de lecture. Il est vrai que c’est encore une histoire d’enquête avec des enfants. Le scénario est bien monté, il y a du suspense. Mais ce qui le différencie des autres, c’est l’univers créé qu’on découvre au fur et à mesure. On peut penser qu’il y a un petit message éco avec par exemple la brique de lait en école ! Et ce n’est pas tout, j’ai donné un exemple avec quelques maisons. Il y a plein d’autres surprises.

    1. Clairement, c’est mignon et tu rigoles grâce l’univers créé. Par exemple avec les maisons quand tu réalises de quoi elles sont faites ! Et je n’ai pas tout dit. Le bus des enfants est pas mal aussi 😉
      Ce n’est donc pas juste un enquête. Cela permet ainsi à la bd de se démarquer des autres.
      J’ai les deux tomes qui suivent en ma possession. Je vais donc enchaîner la lecture !

Laisser un commentaire