Bande dessinée, Littérature irlandaise (Irlande), Livres

Le fantôme de Canterville de Elléa Bird et Oscar Wilde

Éditeur : Jungle
Pages : 56 pages
Parution : 17 Octobre 2018
Genre: Jeunesse

 

L’histoire:

La famille Otis achète un château hanté par un fantôme du nom de sir Simon de Canterville dont les bruits de chaînes terrorisent la région. Mais les rôles s’inversent et ce sont les enfants qui sèment la terreur et tentent de faire fuir le fantôme.

 

Mon avis:

Adaptation en bande dessinée de la célèbre nouvelle d’Oscar Wilde, on retrouve Mr Otis, un ministre américain, à l’aube de son installation avec sa famille dans le château de Canterville Chase. Bien qu’il soit prévenu qu’un fantôme hante les lieux, il n’y croit pas. Enfin, pas tout de suite…

Sir Simon hante le château depuis plus de 300 ans, en raison d’un crime qu’il a commis. Il a toujours réussi à faire fuir les nouveaux arrivants. Mais la venue de cette famille très moderne lui donne de fil à retorde. Entre les parents qui s’adressent à lui comme à une personne vivante, le fil ainé qui est prêt à tout faire pour retirer ses “œuvres”, les jumeaux qui le maltraitent et la jeune fille qui lui montre aucun intérêt, ce n’est pas facile pour lui d’exercer sa mission.

Au fil des pages, beaucoup d’émotions nous font passer un bon moment de lecture. Entre les rires, l’étonnement et la compassion, cette famille et ce fantôme nous surprennent. Les grandes lignes de l’œuvre d’Oscar Wilde sont présentes. Ce qui est dommage, c’est que le texte de la fameuse prophétie est changé. J’aurais apprécié la voir intégrée. Ce que j’ai apprécié et qui donne un plus à cette adaptation, ce sont les dernières pages en fin d’ouvrage. On en apprend plus sur la vie de l’auteur, le contexte historique sur La belle époque et on a même le droit à un quizz sur l’intrigue. Les informations livrées sont parfaites pour un public jeunesse.

Les illustrations réalisées par l’auteure sont très soignées et précises. Une belle découverte.

12 réflexions au sujet de “Le fantôme de Canterville de Elléa Bird et Oscar Wilde”

  1. J’aime beaucoup “Le Fantôme de Canterville”, je le relis à chaque fois avec plaisir mais cette adaptation m’a un peu déçue malgré ses jolis graphismes. Je l’ai trouvée trop lisse, sans la prophétie. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance que j’apprécie tant.

    1. J’ai déjà vu et lu plusieurs adaptations, et c’est toujours un plaisir de redécouvrir cette nouvelle.

  2. Je n’ai jamais lu ce roman d’Oscar Wilde mais il le faudrait ! En attendant, je trouve l’univers graphique de cette BD, d’après la couverture et l’extrait partagé sur ton article, très joli.

    1. La nouvelle se lit très facilement. Il y a de l’humour, on passe un bon moment.

  3. Je ne suis pas fan des illustrations aperçues, en revanche c’est probablement mon texte préféré d’Oscar Wilde à ce jour. Tellement grinçant et savoureux ^^

    1. Je t’avoue quand lisant la bd, je me rappellais de ce qu’il allait se passer. Ça m’a redonné envie de sortir le livre et surtout retrouver la plume d’Oscar Wilde.

Laisser un commentaire