Acteurs : Emma Mackey, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen
Réalisateur : Frances O’Connor
Audio : Français
Durée : 140 minutes
Genre: Historique
.
L’histoire:
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
Mon avis:
Je commence cette chronique en vous prévenant que j’ai lu avant de voir le film, un certain nombre d’avis négatifs. Je savais donc en le voyant que ce n’était pas un biopic, mais plutôt une libre interprétation de la vie d’Emily Bronte, imaginée par sa réalisatrice Frances O’Connor.
Emily est plus réservée que ses sœurs, Charlotte et Anne. Son père, le pasteur du village, la pousse à faire des études à l’université. Ni trouvant pas sa place, elle reste à leur domicile où son frère Branwell y passe de temps en temps. Tout de même, elle est sommée de suivre des cours avec le vicaire, William Weightman. Une relation qui s’avouera très intense…
Grande auteure en devenir, les décès de sa mère et de deux de ses sœurs marquent profondément la famille. L’ambiance gothique choisie, nous happe dès les premières minutes. Les décors sont sublimes, comme les costumes. Même si cette romance entre le vicaire William et Emily n’a pas existé, on se laisse prendre au jeu.
L’actrice Emma Mackey est impressionnante. Elle mène à merveille l’intrigue. J’ai aussi grandement apprécié le lien qui existe avec son frère Branwell. Un certain nombre de scènes sont touchantes et même époustouflantes. Plusieurs m’ont marqué et montrent bien l’imagination qu’Emily Bronte avait, ainsi que sa fougue.
Bien que cette romance fictive occupe une grande place dans le film, ainsi que d’autres scènes quelques peu incongrues, j’ai tout de même passé un bon moment. La réalisation est de qualité, ainsi que l’interprétation bluffante d’Emma Mackey.
J’ai également lu de nombreux avis négatifs, mais je reste curieuse de découvrir cette réalisation.
Je te conseille de découvrir ce film. En étant prévenue que c’était plis une fiction, j’ai apprécié. Il y a des scènes superbes et l’actrice principale est impressionnante.
C’est bon à savoir que des libertés ont été prises, mais ça ne m’empêche pas d’être très curieuse de le voir 😀 Emma Mackey, d’après ce que tu en dis, a l’air très bien dans le rôle en plus.
Oh oui, Emma Mackey est impressionnante. Beaucoup d’émotions se dégagent de son interprétation. Elle m’a permis d’apprécier ce film.
Il n’est pas resté assez longtemps à l’affiche pour que je puisse le voir mais il me tente beaucoup, surtout en gardant en tête qu’il s’agit d’une fiction. Merci pour ton avis 🙂
Avec plaisir. En sachant qu’il y a des prises de liberté, j’ai réussi à passer un bon moment. Rien que pour l’actrice principale et l’ambiance, il faut le voir. J’espère qu’il va sortir prochainement en DVD, pour que tu puisses le découvrir.
Moi aussi 🙂
Merci pour ce retour pour un film qui m’intriguait et heureusement que tu m’avertis que c’est une fiction et non un biopoc.
J’ai quand même du mal à voir l’intérêt de reprendre un personnage historique pour en trahir la vie. Autant carrément écrire une vraie fiction plutôt que de risquer de faire croire que c’est vrai.
Bref j’ai quand même envie de le voir ^^
Je partage cet avis.
Contente que tu aies passé un bon moment !
Même si plus de la moitié est faux, ça reste tout de même un bon film qui est bien réalisé et surtout l’actrice principale est génial.
Si ce film permet à des personnes de lire les œuvres des sœurs Bronte, c’est super.
Après, il est vrai que d’insérer une romance et sous entendre qu’elle a inspirée Emily d’écrire son roman… Ça va loin.
Il m’empêche qu’étant au courant, j’ai réussi à apprécier le film. C’est bien tourné et émouvant. Je le recommande tout de même, en étant prévenu qu’il y a beaucoup de faux.
Un petit warning au début pour dire que ce n’est qu’une fiction et non la réalité, ç’aurait été bien.
Mais comme toi, j’aime si ça pousse les gens à la découvrir et tant mieux si c’est bien tourné !
Des personnes qui n’y connaissent rien à la vie d’Emily vont apprécier le film. Ceux qui en connaissent un minimum, il faut être prévenu.
En lisant, une interview de la réalisatrice, je comprends mieux le message qu’elle passait. Je te le retrouve.
Après, il y a de superbes scènes. Une évoque la perte de leur mère. Elle est tellement impressionnante et émouvante. J’ai aimé aussi le lien qui est montré entre Emily et Branwell.
Si tu as le lien vers cette interview je suis preneuse ^^
Je n’ai pas retrouvé l’interview en français lors du festival de Dinard, mais j’ai trouvé celle-ci https://www.theguardian.com/books/2022/oct/09/frances-oconnor-emily-film-bronte-emma-mackey-interview
La réalisatrice dit elle-même « quiconque […] pense regarder un biopic s’est trompé de film ». Ce qui me fait sourire, c’est que la scène dont elle parle dans les pointillés, je l’ai adoré !
Cette interview est aussi intéressante : https://metrophiladelphia.com/emily-frances-o-connor-interview/
Merci je vais aller lire ça !