Éditeur : Emmanuel Proust
Pages : 31 pages
Parution : 10 Janvier 2013
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Mon avis:
Cela fait un moment que je n’ai pas lu une histoire commençant par “Il était une fois…” !
Avec ce conte des frères Grimm adapté en bande dessiné, on fait la connaissance d’Emerick. Il est cordonnier et adore son travail. Mais ses clients ne peuvent pas toujours le payer. Alors, il accepte volontiers de réceptionner des objets contre ses chaussures. Avec sa femme Frieda, ils les accueillent avec grand plaisir. Toutefois, cela n’aide pas à acheter de la nourriture et à payer le loyer. Bien entendu, un mystère va arriver et le jeune couple va devoir enquêter…
Bien que l’intrigue soit courte, elle est très bien construite. On ressent parfaitement les émotions. On s’émerveille avec Emerick et Frieda, qui sont tellement touchants. La révélation du mystère nous fait rigoler, ainsi que son origine.
Les illustrations sont aussi tout en douceur et tellement joyeuses. Elles collent parfaitement à l’univers.
En bref, un conte en bande dessinée qui est idéal pour un jeune public et qui communique de belles valeurs, comme la bienveillance.
J’adore ce conte, et la couverture est très jolie !
Les illustrations à l’intérieur sont superbes et reflètent bien l’ambiance du conte.
Il est dans ma pal Mais j’ai un doute sur le fait de l’avoir lu ou pas. Dans tous les cas, il a l’air très chouette cet album.
En même temps en 15 minutes le conte est lu. Je peux comprendre que tu ne sais plus. En tout cas, je te conseille de le sortir. Il est sympa et donne le sourire.
La couverture est amusante, j’aime beaucoup.
L’histoire l’est tout autant !