Éditeur : J’ai Lu
Pages : 210 pages
Parution : 23 Novembre 2022
Résumé :
Très chères lectrices, très chers lecteurs, Vous avez adoré La chronique des Bridgerton. Vous avez vibré, ri et pleuré au rythme des scandales et des passions tumultueuses au temps de la Régence. Vous voulez savoir comment les mots enchanteurs de Julia Quinn se sont incarnés dans la série Netflix de Shondaland ? Alors bienvenue dans les coulisses de la série culte !
Dans ce guide officiel signé Shonda Rhimes et Betsy Beers, vous allez découvrir des photos jamais dévoilées, des interviews exclusives, des anecdotes de tournage inédites. Vous apprendrez tout sur le casting, les personnages, le tournage, les costumes, les décors… Des secrets seront-ils divulgués ? Bien sûr. Après tout, ils sont au cœur de l’intrigue. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par la magie Bridgerton.
Mon avis :
Divisé en sept parties, ce guide nous raconte comment la série “Bridgerton” a vu le jour et les secrets du tournage.
On commence avec “Du livre au scénario”, où la réalisatrice Shonda Rhimes nous explique comment elle est tombée sur les romans de Julia Quinn, sa rencontre avec elle et le début de la production avec Betsy Beers. Puis avec “Derrière les décors”, on en apprend plus sur les choix des lieux de tournage et la conception des costumes. “Les dessous de la haute société” revient sur le casting et la présentation des personnages principaux des deux premières saisons. Avec “Palais, bals et perruques”, on découvre le travail impressionnant des décorateurs pour retranscrire l’époque de la Régence. “Devenir un Bridgerton” nous explique la préparation des acteurs. Ensuite avec “Silence : on tourne” on nous présente la réalisation et les partis pris. Et pour finir “La touche finale” avec la postproduction et le choix des musiques qui offrent toute la singularité à la série.
En soit, le guide est très intéressant. Je vous avouerais tout de même que je l’ai emprunté pour en savoir plus sur des sujets précis. Par exemple, j’ai aimé en découvrir plus sur les costumes. Comment ils ont été pensés et réalisés, le tout en faisant un clin d’œil à l’extravagance de l’époque. C’est d’ailleurs super de les avoir en images et de pouvoir admirer tous détails. La conception des perruques est aussi impressionnante. Il est vrai que la reine Charlotte en porte des renversantes.
J’ai aussi apprécié en apprendre plus sur les lieux de tournage et comment ils ont été choisis. La réalisation des décors est d’autant plus spectaculaire grâce aux photos bonus issues du tournage.
C’est passionnant de savoir comment se construit un tel projet et de découvrir tous les participants. Il y a de nombreux focus qui nous présentent les making of de scènes spéciales. Nous avons des interviews de l’équipe scénaristique, la directrice de contenu, le chorégraphe, le compositeur, le coach de diction, le directeur de postproduction… soit toutes ses petites mains qui rendent la réalisation possible.
Enfin, j’ai été surprise de découvrir comment est venu l’idée d’adapter les romans en série. C’est d’ailleurs par pur hasard que Shonda Rhimes a lu le premier tome “Daphné et le duc“. Le livre était tout simplement dans sa chambre d’hôtel ! Comme celle-ci, plein d’anecdotes nous sont racontées et permettent de rendre le contenu plaisant.
Pour résumer, ce guide offre une lecture originale que j’ai plus lu pour découvrir l’envers du décor d’un tournage d’un film ou d’une série historique.
ça m’intéresserait bien je pense!
J’ai passé un très bon moment avec la lecture de ce guide. C’est intéressant de comprendre comment se monte une telle série et ce qui est fait en amont.
Moi qui adore la série, connaître l’envers du décor m’intéresse 🙂 Merci pour cette découverte !
Avec grand plaisir, c’est super intéressant et tu auras pas mal de photos du tournage
Le livre a l’air génial pour les fans de la série.
Je t’avouerai avoir bien aimé la première saison mais beaucoup moins la seconde. Ce qui m’a plus avec ce livre, c’est découvrir l’envers du décor de comment se monte une série historique. Tout est expliqué de l’initiation du projet, de la préparation des acteurs… jusqu’au montage final. Autant dire que j’ai découvert une collection de métier !