Bilan du mois, RDV du Blog, RDV livresques

Bilan du mois : Juin 2023

La fin du mois de juin est arrivé, il est temps d’en faire un bilan !

 

Pour ce sixième article récapitulatif de mes lectures, je compte 8 livres lus et 5 livres ont rejoint ma PAL (dont deux que j’ai déjà fini !)

 

Plusieurs lectures m’ont marquées et j’ai envie d’en mettre trois en avant

Sous une pluie d'étoiles de Laura Wood

Sous une pluie d’étoile de Laura Wood montre à nouveau le talent de l’auteure de décrire des univers et de nous y plonger complètement.

Après nous avoir emmené avec ces deux premiers ouvrages dans le monde de la littérature, puis du théâtre, place avec ce nouveau roman à l’art et la science.

Pour information, ce livre peut être lu totalement indépendant des deux premiers, les sœurs Trevelyan ne sont pas du tout présentes.

 

De larmes et d'écume de Stéphane Michaka

En temps que grande fan d’histoire d’aventure qui se passe en haute mer, dès la lecture du résumé, j’ai été conquise ! En plus De larmes et d’écume de Stéphane Michaka est inspiré de faits réels, à propos de la goélette la Mary Celeste qui a été retrouvée au large des Açores sans aucun de ses passagers. Elle fait partie de ces fameux navires que l’on appelle “les vaisseaux fantômes”. Ce roman aurait pu être un coup de cœur, j’ai juste trouvé la fin un peu facile. Cela reste une lecture très plaisante qui m’a captivée.

 

Dans les coulisses des Bridgerton de Shonda Rhimes et Betsy Beers

Dans les coulisses des Bridgerton de Shonda Rhimes et Betsy Beers, est un livre documentaire que je suis bien contente d’avoir acheté, puisqu’il a répondu à mes attentes: tout simplement en savoir plus sur comment est réalisé une série historique. Le fait qu’il soit écrit par la réalisatrice et la productrice, me faisait espérer que j’en saurais plus sur les backstages de n’importe quel tournage. La mission est réussie. J’ai apprécié en découvrir plus sur la conception des costumes et des accessoires, leurs inspirations, sur comment est choisi un lieu de tournage et adapté… Une lecture qui s’est révélée très intéressante.

 

Voici une partie de mon programme pour juillet

Actuellement en cours de lecture pour le mois anglais, Une petite servante savante de Lise Antunes Simoes, sera ma prochaine chronique livresque que vous allez lire sur le blog. J’enchainerais avec ma chère Mona de l’Hôtel Heartwood, tome 4 : Enfin l’été ! écrit par Kallie George. Dire que c’est le dernier tome de cette saga. Sniff… En tout cas, après avoir lu les trois premiers, je ne peux que vous la recommander.

  

Et enfin une nouvelle série vue

Toujours dans le cadre du mois anglais, j’ai découvert la nouvelle adaptation en six épisodes De Grandes Espérances de Charles Dickens vue par Steven Knight (le créateur de Peaky Blinders). Je vous avouerais qu’il y a des passages qui m’ont impressionné et d’autres déçu. Difficile d’en écrire une chronique… J’ai tout de même envie de revoir la série et essayer de vous en faire un article. En tout cas, Olivia Colman est sensationnelle dans le rôle de Miss Havisham.

Elenco serie Grandes esperanzas - estreno 28 de junio en STAR+ - Sinopcine

 

Et vous, qu’avez-vous lu ou vu au cours de ce mois de juin ?

Des suggestions à partager ?

21 réflexions au sujet de “Bilan du mois : Juin 2023”

  1. bonjour, comment vas tu? super bilan. j’avais déjà noté De Grandes Espérances, quand j’aurai le temps de le visionner. passe un bon mercredi et à bientôt!

    1. J’espère que la série te plaira.
      Bon mois de juillet riche en découverte 😉

  2. Joli bilan ! Je ne connais pas encore l’adaptation de Great Expectations, mais j’adore Olivia Coleman alors il va falloir que je la mette dans ma watchlist !

    1. Elle est disponible sur Disney + Et oui Olivia Coleman est superbe dans son rôle. D’ailleurs l’affiche m’a tout de suite fait craquer

  3. J’avais prévu de regarder Great Expectations parce que j’adore les adaptations de classiques. Je n’avais pas vu qu’elle jouait dedans. Je vais le mettre en haut de la wishlist 😁
    Joli mois sinon. J’avais noté les deux romans que tu mets en avant car chaque chronique dessus le fait envie, à raison apparemment vu que chez toi aussi.
    Beau mois de juillet 🌻

    1. J’adore aussi regarder ou lire des adaptations de classiques. J’aime bien découvrir la vision que des personnes peuvent se faire de certains textes. On peut avoir de sacrés surprises !
      Bon mois de juillet à toi aussi 😉

        1. Oh que oui, lire des classiques ce n’est pas toujours facile. Et les gros pavés peuvent des fois refroidir quand on connait mal l’auteur

    1. Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ces trois premiers romans. Je compte bien continuer. J’adore comment elle écrit.

Laisser un commentaire