Littérature anglaise (Angleterre), Livres, Young adult

Sous une pluie d’étoiles de Laura Wood

Sous une pluie d'étoiles de Laura Wood

Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 320 pages
Parution : 11 Mai 2023
Genre: Jeunesse, Historique

 

Résumé :

Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu’un d’assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour.
Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu’arrogant. C’est la guerre entre eux, jusqu’à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ?
Leurs amis s’occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d’accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux…
Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin – mais pour Bea, cela pourrait n’être en réalité que le début…

 

Mon avis:

Dans un manoir sombre, quelque peu lugubre et envahi de rats, Béatrice rêve de liberté. Mais ses parents voient les choses différemment. Sa place doit être auprès d’un mari. Son caractère trop exubérant doit être maitrisé, tout comme sa passion pour les sciences. C’est totalement inacceptable pour eux. Lors d’une énième soirée, elle se fait remarquer par son discours qui choque l’assemblée. C’est décidé, ses parents l’envoi en Italie auprès de son oncle Leo, qui sera chargé de la recadrer…

Mais autant dire que chez Leo et Filomena, les bonnes manières anglaises ne sont pas si présentes que ça. La Villa di Stelle accueille de nombreux artistes (sculpteur, peintre et dramaturge). Ces deux mois vont permettre à Béatrice de changer, de s’éveiller et de se découvrir. Mais sûrement pas comme le souhaitaient ses parents ! Et tant mieux pour notre jeune héroïne.

Après le monde de la littérature, du théâtre, place maintenant à l’art et la science. Béatrice peut rappeler Freya de Sous des flocons d’argent. On ressent sa passion, son enthousiasme et sa force de caractère. Elle souhaite étudier, avoir un emploi et non rentrer dans un moule dépassé. Depuis quelques années les femmes travaillent, elle aspire à faire de même et avoir son indépendance. La vie que mène son oncle est comme un rêve. Adieu les règles absurdes, elle peut enfin s’exprimer et être entendue.

Très vite, elle fait une rencontre. Et il faut dire que leurs premières minutes ensemble sont quelques originales ! Ben lui fait d’ailleurs remarquer plusieurs fois. Cela ne va pas les empêcher de développer une amitié, qui ira même jusqu’à une belle parenthèse estivale. Puisque oui, Béatrice devra retourner en Angleterre et Bénédicte continuer ses œuvres d’art.

La plume de Laura Wood m’enchante de plus en plus. Ce roman est tellement envoutant. On se croit nous aussi sous le soleil italien, en compagnie d’artistes en herbe. Le contexte historique est beaucoup plus que lors des précédents romans. Dans un climat d’entre deux guerres, on parle de Mussolini, d’Hitler, de fascisme, de répression envers les juifs… Cet ajout m’a beaucoup plu.

Pour information, ce roman est totalement indépendant des deux précédents. On ne retrouve aucun des personnages, même cités.

En bref, une très belle romance historique au cœur des années 30 où l’on suit l’émancipation d’une héroïne étonnante.

12 réflexions au sujet de “Sous une pluie d’étoiles de Laura Wood”

  1. Alors je pensais avoir écrit un commentaire mais peut-être que je n’avais plus de réseau. Je te disais donc que l’histoire telle que tu la racontes me fait envie d’autant que l’on a rarement le point de vue des pays neutres. Après pour le droit des femmes je te rejoins sur ils sont en avance mais par contre on peut se demander si la guerre dans nos pays n’a pas permis justement à ce que les femmes aient plus de droit. Après rappelons le que avant napoleon les femmes avaient plus de droit et à cause de ce nabot nous les avons perdu 😡. Bref on en apprend tous les jours. Je note je note.

  2. Je n’ai encore eu l’occasion de me le procurer mais je suis plus que tenté par ton avis qui semble confirmé que la plume de l’auteure se peaufine de volet en volet !

    1. En effet sa plume se renforce et les ajouts de contexte historique sont très intéressant. On a par exemple deux personnages secondaires allemands et juifs qui ont fuit leur pays pour l’Italie. On ressent leur inquiétude sur les évènements qui se passent et autres.

  3. Un cadre qui m’intéresse énormément et ça me rassure de voir que l’histoire et la plume ont l’air aussi belles que la couverture ☺️

    1. J’ai vu une différence entre les deux premiers et celui-ci. La période d’entre deux guerres et ces préoccupations sont intégrés dans la narration.
      Et pour les couvertures, j’adore les revoir après ma lecture. Il y a plein de références à l’histoire. On la découvre ainsi deux fois !

    1. Je te recommande les romans de Laura Wood. Les héroïnes sont intéressantes et il y a à chaque fois un univers différents. Encore une fois, une belle lecture et un moment d’évasion assuré !

Laisser un commentaire