Après le Blossom Spring Challenge place à Ice Cream Summer Challenge pour un nouveau challenge saisonnier qui se déroulera du 1er juin au 31 août 2023.
Découvrez les livres que j’ai choisi pour m’accompagner cet été.
Pour y participer, voici le lien du groupe
Douceur parfumée des vacances
Le calme au réveil des marmottes (animaux): Hôtel Heartwood, tome 4 : Enfin l’été ! de Kallie George
Mlle Prickles et M. Piquantin s’apprêtent à se marier. De son côté, Mona espère trouver des informations sur ses parents en interrogeant Framboise, une souris qui séjourne à l’hôtel Heartwood durant l’été. Elle doit également sauver son établissement lorsque la foudre embrase la forêt des Fougères.
Se prélasser sur la plage (zone de confort): La bicyclette rouge, tome 1 : Yahwari de Dong-Hwa Kim
C’est tout simple : qui se sert d’un vélo au quotidien dans le monde d’aujourd’hui ?
Un facteur bien évidemment !
Vous lirez donc le récit des péripéties d’un facteur à la bicyclette rouge dans un village de Corée.
Il s’en passe des choses, pourvu qu’on se donne la peine de les observer.
Et ce facteur possède ce don, il est capable de recueillir de petits moments de privilège, au jour le jour.
Des personnes, des lieux, des situations, et beaucoup de lien, de chaleur humaine et de construction, voilà le contenu de l’ouvrage, contenu que je vous livre en vrac.
Avec ces petites histoires courtes (30 au total), l’auteur nous offre un témoignage de l’univers de son héros, gentiment, positivement.
Promenade au champ des fleurs (couverture colorée): La ride de Simon Boileau et Florent Pierre
Une « ride » – à prononcer (“raïde”), bien sûr ! – c’est une balade en vélo.
Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu’ « on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait », comme l’a écrit l’immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier.
Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c’est aussi une manière d’aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin
Les plaisirs glacés de l’été
Mélodie du camion de glace (jeunesse) : Sous une pluie d’étoiles de Laura Wood
Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu’un d’assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour.
Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu’arrogant. C’est la guerre entre eux, jusqu’à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ?
Leurs amis s’occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d’accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux…
Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin – mais pour Bea, cela pourrait n’être en réalité que le début…
Sorbet et crème glacée (romance) : Les brumes de Grandville de Gwendoline Finaz de Villaine
Gelée de cerveau au granite (petit livre -250 pages) : Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait des demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au “Sommet de la Vérité”, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.
Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces “grands petits livres” comme Le Petit Prince et Jonathan Livinston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au cœur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.
Rayons de lune estivale
Soirée de fête pour la musique (musique art): Les ArTistocrates de Claire Poirson Comédie en 5 actes mêlée de musique et de danses
Lorsque Violaine revient de Rome, où elle a passé six mois, elle retrouve ses parents métamorphosés : son père Jordan s est pris de passion pour l art contemporain. Entouré d escrocs qui cherchent à lui soutirer de l argent, sa maison est devenue un musée dédié à la parole creuse et à l arrogance. Marie, la femme de Jordan, est au bord de la crise de nerfs. Violaine va chercher par tous les moyens à ramener le calme dans la maison familiale en chassant les beaux-parleurs qui manipulent son père.
Fou nocturne de l’arc-en-ciel (fantastique/fantasy) : La sirène de Kiera Cass
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l’entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?
Marché de la nuit en effervescence (rencontre): Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron
États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part… Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.
Bienvenue dans la boutique des souvenirs
De nouvelles photos pour l’album (graphique): Le monde de Maliang, tome 1 : Le pinceau de Liu Yang
Maliang n’a pas la chance d’aller à l’école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d’exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand-père. Mais dès qu’il a un peu de temps libre, le jeune garçon s’adonne à sa véritable passion : le dessin. Il dessine sur toutes les surfaces qui se présentent à lui, des murs de sa chambre aux rochers des rivières, mais pas sur du papier car cette matière coûte cher…
Un jour, un enfant riche et arrogant met Maliang au défi de mieux dessiner que lui. Un vieil homme assistant à la scène lui prête son pinceau pour qu’il puisse relever le défi. Le dessin de Maliang fait l’unanimité et le vieil homme lui offre le pinceau en récompense. Ce dernier met toutefois Maliang en garde : “Continue à assouvir ta passion mais à présent, fais très attention à ce que tu dessines…”
Souviens-toi l’été dernier (secret) : De larmes et d’écume de Stéphane Michaka
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune « Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne ! (Inspiré de faits réels)
La carte postale est le souvenir d’ailleurs (livre offert) : Bambi de Félix Salten et Benjamin Lacombe
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué. L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.
Bon challenge
Amuse toi bien ++
Oh, l’amusement est assuré !
Jolie PAL ! Comme toujours, les Hôtel Heartwood me tentent énormément 🙂
Bonnes lectures et bon challenge.
Merci beaucoup. J’ai vu que tu y participes aussi. Hâte de lire tes avis lecture.
Et oui, ça va être le petit dernier pour Hotel Heartwood en plus.
Quelle jolie sélection !
Merci. On verra si j’arrive à tout lire en 3 mois !
Un sacré programme que tu as là !
Ces challenges saisonniers, c’est toujours une belle liste. Et l’occasion de sortir de vieux coucou de ma PAL !
Tu en fais ?
Non je peux clairement pas. Avec le boulot et le peu de temps que j’ai c’est pas possible alors que j’aimerais bien
“Bambi” est génial !
Merci pour tous ces conseils !
Ravi de te retrouver parmi nous ! Je dois encore réfléchir à ma propre PAL et la tienne est des plus alléchante.
Bonne participation et belles découvertes 🙂
Ah génial. Contente de savoir que tu participes aussi. C’est cool.
À bientôt pour de belles lectures 😉
bonjour, comment vas tu? superbe sélection. j’ai les moustaches de la sagesse dans ma pal, mais pas encore lu. par contre le bambi est une véritable merveille! passe un bon week end et à bientôt!
Ça te dit une lecture commune pour Les moustaches de la sagesse ?
Bon week-end à toi aussi
pour le moment j’ai pas mal de sp à lire… tu souhaitais faire ça vers quelle date? passe un bon week end et à bientôt!
Est-ce que mi ou fin juin, ça irait pour toi ?
Je te souhaite de très bonnes lectures 🙂
Merci. Tu y participes ?
Non, j’en ai trop en cours et de prévu mais je suivrai avec plaisir tes lectures.