Album, Littérature autrichienne (Autriche), Livres

Bambi de Félix Salten et Benjamin Lacombe

Bambi Benjamin Lacombe Felix Salten

Éditeur : Albin Michel
Pages : 176 pages
Parution : 18 Novembre 2020
Genre: Classique

 

L’histoire:

Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.

L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.

 

Mon avis:

Bambi est un jeune faon très proche de sa mère. Curieux et intéressé par le monde qui l’entoure, il pose de nombreuses questions. Lors de ses sorties dans la prairie, il fait des rencontres et discutent avec tout le monde. Que ce soit un lièvre, un papillon, une pie… il a des questions pour tous. Il découvre aussi que parmi les nombreux atouts de la forêt et de ses occupants, le danger reine aussi…

Cette lecture de l’œuvre originale qui a inspiré l’adaptation de Disney, m’a énormément surprise. Comme cela nous est expliqué en préface, je ne m’attendais pas à une double lecture et à un roman engagé politiquement et socialement. L’auteur, Felix Salten, s’inspire dans sa propre vie pour faire passer des messages dans un contexte d’entre-deux-guerres. Autrichien, la persécution des juifs, la montée du nazisme et de l’antisémitisme effraient par sa progression.

Ode à la nature, parcours initiatique et leçons de vie, on plonge dans un univers très riche. La plume de l’auteur est très intéressante, poétique et philosophique à la fois. La narration a su m’émouvoir.

Magnifique livre objet, je dirais tout de même qu’il est fragile à cause de sa couverture ouverte. Un film en plastique transparent aurait peut-être pu aider. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme toujours sublimes et d’une sacrée finesse. On a même le droit à des successions de doubles pages illustrées qui s’intègrent très bien avec l’histoire. Quel grand artiste, j’admire à nouveau son travail.

En soit, une belle découverte d’un classique écrit il y a 100 ans, une allégorie politique du sort des Juifs d’Europe.

note 4 étoiles

Bambi Benjamin Lacombe

23 réflexions au sujet de “Bambi de Félix Salten et Benjamin Lacombe”

    1. Tu n’as pas encore eu l’occasion de t’en procurer un ? J’en ai une belle collection, mais il m’en manque certain. Il faut dire qu’en occasion, ils seront plus accessibles financièrement !

  1. Etant traumatisé par l’adaptation et le triste sort réservée à la maman de Bambi, je ne suis pas certain d’endurer une nouvelle fois toute cette tristesse malgré la beauté de l’ouvrage.

    1. La lecture a été beaucoup plus “simple” que mes souvenirs du dessin animé. Cela s’explique puisque je savais que Bambi allait se trouver tout seul à un moment…

    1. J’ai été super surprise en lisant la préface. Je ne m’y attendais pas du tout. Avec les explications, j’ai compris que certaines scènes ont en effet un double sens. C’est assez impressionnant.

    1. Avec plaisir. Découvrir cette histoire dans cette sublime édition, c’est génial !

  2. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je m’y penche dessus cet automne. Il serait de saison en plus ^^
    Mais pour ce joli avis équilibré.

    1. En fait, l’histoire de Bambi se déroule sur plusieurs saisons. Il y a un passage touchant où il découvre les flocons de neige par exemple.

    1. La préface nous guide pour comprendre cette double lecture. C’est impressionnant, je ne m’y attendais pas du tout. Benjamin Lacombe se confie aussi. C’est touchant.

    1. J’adore aussi. Il y a d’ailleurs une nouvelle publication ce mois ci et d’autre prochainement. Hâte !

    1. Je l’ai vu enfant et j’ai pleuré, comme beaucoup je crois ! En tout cas, le dessin animé ne montre qu’une vision de l’histoire. Bonne fin de journée à toi

Laisser un commentaire