Littérature française (France), Livres, Romance, Romance historique

Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz

couv4339076

Éditeur : Autoédité
Pages : 212 pages
Parution : 28 Février 2019
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

France, 1137

Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.

Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…

Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

 

Mon avis:

Avec ce roman, l’auteure nous emmène dans l’Histoire de France au Moyen-Âge, à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII le Jeune. Justement on retrouve ses personnages historiques dans l’intrigue à l’aube de leur union. Héloïse, grande amie et dame de compagnie d’Aliénor, est triste de la voir partir et de ne pouvoir l’accompagner dans sa vie future. Elle aussi va devoir se marier, et c’est bien ce qu’a décidé sa famille. Pendant ce temps, Guillaume, comte et seigneur d’un grand nombre de comtés, et grand guerrier, pense qu’il est temps pour lui de trouver femme. Mais il faudra qu’elle répond à un certain nombre de critères compatibles avec son rang et sa personnalité. Et c’est lors de ce mariage royal, qu’il rencontre Héloïse. Mais le fait qu’elle soit la dame de compagnie de cette femme frivole, va lui poser bien des problèmes…

J’ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage, et j’ai surtout souri en voyant s’agiter sous mes yeux, des lieux que je connaissais, et d’autres qui me donnent envie de voir. Comme d’habitude, on se sent réellement plongé dans une époque, mais aussi dans les lieux dépeints. Beaucoup de descriptions et d’explications nous sont offertes, afin de nous immerger encore plus dans les us et coutumes de ce monde. Nos héros sont aussi intéressants. Entre Guillaume, un comte qui a dû endosser de lourdes responsabilités, et Héloïse, une jeune femme encore naïve qui a connu les fastes de la cour d’Aquitaine, leur relation évolue vite. Mais il est vrai que cette fois, c’est plus le cadre que la romance elle-même qui m’a séduite. J’ai apprécié en apprendre plus sur les nobles, leurs habitudes, la gastronomie, les sports de joute, le maquillage… et j’en passe. Une mine d’informations est mise en scène dans ce roman pour notre plus grand plaisir.

 

1 réflexion au sujet de “Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s