Bande dessinée, Littérature anglaise (Angleterre), Littérature française (France), Livres

La Gazette du Château, tome 1 de Xavier Dorison et Félix Delep

couv57661569Éditeur : Casterman
Pages : 24 pages
Parution : 25 avril 2018
Tome : 1/??
Format: Album
Genre: Fantastique

Lien Amazon
Lien Amazon BD

L’histoire:

Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance.

Ce 1er des 3 numéros de la Gazette du Château – organe de propagande du président Silvio – relate la répression sanguinaire menée par la meute de n°1 contre la révolte violente des animaux.

Mon avis:

Xavier Dorison et Félix Delep revisitent sous le format d’une bande-dessinée la ferme des Animaux de George Orwell. Composé de trois numéros pour cette première partie de l’histoire, La Gazette du Château se présente comme un journal avec un édito, des articles importants, des notes, l’horoscope, la météo et même des petites annonces. 

Dès les premières pages, l’ambiance est donnée. Dans cette ferme-château, qui a été abandonnée par les hommes, c’est un taureau qui, a l’aide d’une meute de chiens, a installé une dictature. C’est ainsi qu’on entre dans le vif du sujet avec l’exécution sauvage d’une poule qui avait voulu cacher un œuf. Puis d’autres scènes s’enchainent dans une ambiance assez noire, voulu par ce régime autoritaire. Les animaux se font ainsi exploiter, n’ont aucune liberté, tandis que le président Silvio et son entourage vivent posément.  

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme est soutenu et poignant. Une poignée d’animaux tente de faire tomber le régime, mais la répression est sanglante. Les illustrations accompagnent parfaitement la narration avec dynamisme. 

Vu le sujet et comment il est traité, cette bande dessinée n’est clairement pas adaptée à un jeune public.

note 3,5 étoiles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s