Littérature anglaise (Angleterre), Séries

The Essex Serpent (Apple TV)

Acteurs : Claire Danes, Tom Hiddleston, Frank Dillane, Hayley Squires, Clémence Poesy
Réalisateur : Anna Symon
Audio : Français
Durée : 270 minutes
Genre: Historique, Drame

L’histoire:

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s’installer à Aldwinter, dans l’Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s’intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l’Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l’estuaire du Blackwater ?

Adaptation de l’ouvrage “Le serpent de l’Essex” de Sarah Perry.

.

Mon avis:

Mini-série de six épisodes, The Essex Serpent est adapté du roman gothique de Sarah Perry. L’intrigue se déroule dans l’Angleterre victorienne où une jeune femme a disparu dans les marais de l’Essex. La presse fait circuler la rumeur qu’une créature hante le comté, dont la légende daterait du XVIe siècle. Cora Seaborne, jeune veuve tout juste libéré de son mari violent, quitte Londres afin d’en savoir plus sur cette créature et continuer ses recherches en paléontologie.

Cette nouvelle production nous conte une histoire sous deux dimensions. La première est historique, avec les préoccupations et évolutions de l’époque, comme les avancées de la médecine, la révolution industrielle et aussi avec les premières luttes ouvrières et féministes. Puis s’ajoute une dimension fantastique et thriller, qui met en scène une véritable légende (à l’image du monstre du Loch Ness. Oui, la légende du serpent de l’Essex existe bien !) C’est dans ce contexte qu’on suit Cora, accompagnée de son fils et de sa domestique Martha, qui s’installe à Aldwinter. Les villageois ne croient pas en sa science qui voudrait que le serpent soit un “fossile vivant”. Pour eux, il est là pour les punir de leurs pêchés. Accompagné du pasteur William Ransome, ils doivent essayer de calmer l’hystérie qui gagne la communauté.

Globalement, j’ai bien aimé cette mini-série, même si certains passages manquaient de développement et de construction. Etrangement, le début est bien puis au milieu du scénario, j’ai eu l’impression qu’il a été écrit différemment. Il existe donc certaines incohérences sans explications… En tout cas, le moins que l’on puisse reconnaitre est que le casting est très bon. Les mises en scènes sont aussi très bien réalisées, tout comme les costumes et les lieux de tournage. J’ai d’ailleurs un coup de cœur pour le générique qui reprend le graphisme des éditions anglaises du roman.

12 réflexions au sujet de “The Essex Serpent (Apple TV)”

  1. Je n’avais pas reconnu Claire Danes !
    Je suis férue de ce genre d’histoire, mais je n’ai pas Apple.
    De plus, ma médiathèque ne propose pas le roman…

      1. Merci, c’est adorable ! Je viens de passer commande auprès de la médiathèque de ma ville. Belle soirée, et bon mardi d’avance !

    1. Merci pour ton retour sur le roman. J’ai vu des notes moyennes passer, mais j’avais tout de même envie de lire. Peut-être pour éclaircir les zones d’ombre du scénario… à condition que le roman le permet !!!!

    1. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de production Apple TV, mais en tout cas pour le casting et les images ça vaut le coup. Après le point négatif, c’est qu’au niveau du scénario, ils se sont un peu perdu sur la fin. J’ai lu d’autres commentaires dans ce sens. En tout cas, pour la curiosité, je te conseillerais de regarder le générique, il est splendide. Peut-être que ça te donnera envie d’essayer !

      1. Bin il y a eu la fameuse adaptation de fondation par apple….j’ai regarde le premier episode…..chouette casting, mais adaption beaucoup trop libre, beaucoup trop a mon gout…;)

Laisser un commentaire