Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Charlock, tome 5 : A la recherche du Tikki d’or de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

61ylneejqhl

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Pages : 80 pages
Parution : 22 Juin 2022
Tome : 05/??
Format: Album
Genre: Jeunesse
Lien Amazon

 

L’histoire:

Océan Pacifique, 1657. Capitaine d’un bateau pirate, Charlock part à la recherche d’un mystérieux talisman, le Tikki d’or. Shaki le rat, Tropico le perroquet et Jackie le ouistiti l’accompagnent au péril de leur vie. À l’aventure, par mille chabords ! Par les moustaches de Charlock, encore une enquête à résoudre !

 

Mon avis:

Une nouvelle aventure se profile pour Charlock, et cette fois-ci parmi les pirates. Détendu avec ses amis sur le ponton de son bateau, il aperçoit soudain une épave et un chat en détresse. En ne faisant ni une ni deux, il part directement à la rescousse de cette âme perdue. Et quelle surprise pour Charlock de découvrir qu’il s’agit d’une jolie fille qui va lui faire monter le violet aux joues, et bien entendu l’entrainer dans de nouvelles épreuves !

Avec cet épisode, on retrouve notre duo star de la plume et du pinceau, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe. Il nous emmène dans un univers que j’affectionne tout particulièrement, la piraterie. Et qui dit pirate, dit forcément trésor ! Le tikki d’or est justement un collier magique qui apporte chance à celui qui le porte. Et la nouvelle amie de Charlock qui ne le laisse pas indifférent, Vira, en a bien besoin. A coup de cartes et de mystères à éclaircir, la recherche de ce collier nous fait vivre un bon moment, où les rires, les jeux de mots et quelques notes d’action sont présents.

Quelque peu déçue du présent tome et surtout de sa conclusion, ce n’est pas du tout le cas avec celui-ci. Au contraire, j’ai bien rigolé ! Tout de même, je noterais qu’on prend plus la direction d’aventure à vivre avec Charlock et ses amis, que d’enquête à la Sherlock Holmes à résoudre…

note 3,5 étoiles

3 réflexions au sujet de “Charlock, tome 5 : A la recherche du Tikki d’or de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez”

  1. Étant donné que je n’ai toujours pas lu le précédent qu’apparemment tu as moyennement aimé, ça me rassure de voir que l’aventure est de retour et que tu as préféré celle-ci, surtout que moi aussi j’adore les pirates !

    1. J’ai aimé le rythme qu’on retrouve dans l’intrigue et qui ne nous lâche pas. C’est ce que j’ai apprécié dans les premiers, et de rigoler autant avec le texte. Après il est vrai qu’on s’éloigne un peu du lien avec Sherlock Holmes. Quand il est noté « encore une enquête à résoudre » ce n’est plus le cas, c’est plutôt une aventure rocambolesque à vivre ! ça ne me gêne pas plus que ça, je suis surtout contente de mettre amusée et de ne pas avoir été déçue cette fois.

Laisser un commentaire