Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Contes et légendes du Nord de Caroline Dhery

Éditeur : Auzou
Pages : 44 pages

Parution : 28 Octobre 2022
Tome : 01/01
Format : Broché
Genre: Jeunesse

Lien Amazon

.

L’histoire:

Un magnifique coffret contenant l’histoire de Aline, une petit fille norvégienne, qui découvre dans la bibliothèque un incroyable recueil de légendes Samies – les peuples de Laponie et du grand Nord. Mais la bibliothécaire lui interdit de lire ce livre et en déchire les pages. Emportées par le vent, Aline court derrière chaque page pour les récupérer et découvrir ces contes merveilleux d’hiver. L’enfant accompagne Aline dans sa découverte des contes. Chaque jour, il découvre avec Aline une nouvelle page, du 1er au 24 décembre. A la fin, le 25 décembre, l’enfant reçoit une couverture et du ruban pour créer son propre recueil avec tous les contes qu’il a découverts.

 

Mon avis:

Cet album de l’avent se présente en coffret. 24 enveloppes contiennent une page, que l’on pourra assembler à la fin. En plus, on trouve un guide avec l’histoire d’Aline, une jeune norvégienne passionnée de littérature. C’est d’ailleurs elle, qui va nous guider et nous explique pourquoi ces pages sont séparées l’une de l’autre.

Plongeons en 1902 à Tromso en Norvège. Alors qu’Alice se rend dans la bibliothèque de son village à la recherche d’un nouveau recueil de conte, un évènement va se produire… C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Simeen, un jeune garçon de religion Samie, dont les histoires parlent de son peuple.

Ce sont six contes et légendes qui demandent d’être rassemblés pour en découvrir tout le sens. Plusieurs m’ont plu comme :

  • La gardien du soleil, qui nous emmène au cœur de la Scandinavie, où la tribu des Doaivu est plongé dans l’obscurité. Deux jeunes garçons découvrent qu’il n’y en a pas été toujours le cas, et veulent remettre les choses en ordre. Une belle épopée s’offre à nous.
  • Le roi des ours, incarné par le grand-père Pelu, dont la mission est de changer les saisons. De la magie en compagnie d’un chamane, d’une sorcière, d’un dieu et d’une jeune fille au grand courage.
  • La forêt des géants, où une histoire d’amour à la Roméo et Juliette, mais une version avec des géants, des ogres et une sorcière. Une belle histoire et une conclusion touchante.
  • La lampe de Pekka, soit un homme cupide et vaniteux qui a capturé des âmes pendant 2000 ans afin de rester en vie. Une situation qui ne dura pas avec l’arrivée d’une jeune fille.

Toutefois, certains m’ont moins convaincues comme:

  • Le passeur d’aurores: où l’on fait la connaissance de Kettu, un renardeau aveugle. Depuis sa naissance, il fait toujours le même rêve. Il découvrira plus tard qu’il s’agit d’un message… J’ai trouvé la fin brutale dans le sens où Kettu accepte très vite sa destinée.
  • L’incroyable chevelure de Sedna, une légende de Laponie qui inculque le respect des femmes et de la mer. La conclusion est intéressante, mais il y a une erreur dans l’intrigue. Cela peut arriver !

En soit, un bon moment de passé avec cette lecture. J’ai d’autant plus apprécié qu’il y ait une histoire pour accompagner la lecture de chaque conte.

En fin d’ouvrage, on a le droit à quelques informations sur les Samis. Ce peuple autochtone est toujours présent en Norvège, Suède, Finlande et Russie. Cela m’a donnée envie d’en savoir plus sur eux.

Laisser un commentaire