Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Pages : 320 pages
Parution : 15 Mars 2023
Tome : 02/??
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Mon avis:
Alors qu’Archibald Renard s’attend à une journée comme les autres où il conseille des livres à ses clients, le maire de Béllecorce arrive en grand apparat pour lui annoncer qu’il doit quitter les lieux. D’après un titre de propriété, sa famille a occupé illégalement les lieux pendant plusieurs années. Arborant fièrement ce document, Célestin Loup lui laisse quelques minutes pour prendre ses affaires et partir sur-le-champ. Impuissant, il prend avec lui quelques objets dont le portrait de son grand-père, Cornélius Renard. De ce tableau, s’échappe un carnet qui lui annonce l’existence d’un secret de famille… Avec l’aide de son neveu Bartholomé et de son père Gervais, une quête à la découverte du passé caché commence et elle va s’avouer riche en émotion…
Atteint d’un orage du cerveau, Cornélius Renard, ne parle pratiquement plus. Il ne peut donc pas expliquer pourquoi la librairie leur est interdite. Avant que cet accident lui arrive, il a écrit dans cinq carnets, son histoire. Confiée à des amis de la Confrérie des Plumes, Archibald va devoir les retrouver pour connaitre le vrai du faux de ce mystère. L’aventure s’annonce rocambolesque: cambriolage, résoudre des conflits et des énigmes… Les membres de la confrérie ne sont pas prêts à lui donner ces carnets sur une simple demande. Auprès de Roméo P.Rat, Capitaine Matou, Gontrand Grand-Duc et notre ami Ferdinand Taupe (du premier tome), il va devoir jouer d’inventivité.
Quel plaisir de retrouver les écrits de Mickaël Brun-Arnaud qui nous parle si bien des liens familiaux, de l’amitié, de la tolérance, d’amour, du deuil et des mensonges. Comme pour le premier tome, un personnage souffre d’une maladie mentale. Après l’oublie-tout, soit la maladie d’Alzheimer, ici on parle de l’orage du cerveau. Il me semble que cela fait référence à un AVC (je ne suis pas sûre). En compagnie d’Archibald et de Bartholomé, on vit une épopée où on ne s’ennuie pas une seule seconde, tellement les rebondissements sont là et l’histoire nous captive. Attaché à notre héros et son neveu, les pages défilent à grande vitesse. Et il faudra attendre le dernier chapitre pour avoir toutes les clés de l’histoire. Et quelle fin superbe ! J’avoue que j’ai été émue par cette conclusion qui offre un beau message.
Tout comme la première fois, l’humour est très présente. J’ai adoré faire la connaissance de Fred Hamster ou de redécouvrir des œuvres connues comme Les demoiselles de Roquefort et Rongeons sous la pluie ! La lecture est très fluide et interrompue par le contenu mystérieux des carnets. Comme nos héros, on les découvre en même temps qu’eux et cela permet de garder le suspense jusqu’à la fin.
Les illustrations sont merveilleuses et détaillées. A chaque chapitre, un encart l’accompagne ainsi que des pages entières dans le roman. Les cinq carnets sont mis aussi en lumière par des pages de parchemin. Et pour les plus gourmands, un livre de recette illustré est en fin de roman !
En quelques mots, un superbe ouvrage où des thématiques de la vie quotidienne sont exploitées avec brio. Un coup de cœur à mettre dans toutes les mains, petites ou grandes.
Cette saga continue de nous emporter au fil des tomes, des personnages, des émotions ♥ Hâte que le troisième sorte.
Je suis comme toi. Vivement la suite !
J’ai beaucoup aimé le premier tome, hâte de découvrir la suite. Les illustrations sont tellement belles. 🤩
Ce second tome est aussi sublime que le premier !
Et les illustrations rendent la lecture encore plus géniale. C’est un plaisir de les admirer.
Il me fait tellement envie ce roman et toute la série qui va avec d’ailleurs 😍
Ces deux premiers romans sont tellement touchants. Je ne peux que te les conseiller. Et tu vas bien rigoler avec les noms des personnes entre autre. J’ai adoré Fred Hamster!!!
Bon, c’est décidé, dès que j’ai 4 sous je saute sur le premier volet même si je sens déjà mon cœur se serrer à sa découverte !
Il est vrai que les contenus sont très touchants, tout comme les personnages.
Coup de coeur partagé ❤️
J’ai encore plus aimé que le tome 1 au vu du thème choisi
Le tome 1 m’a le plus marqué pour le sujet justement. Ma grand mère avait la maladie d’alzheimer quand j’étais enfant. Je ne comprenais pas pourquoi elle me demandais qui j’étais. La lecture m’a particulièrement touchée.
Comme quoi ses écrits sont universels et touchent tout le monde selon nos expériences.
J’en entends énormément parler, mais je voudrais lire le 1er en été et le second en automne. J’avoue que je suis un peu rigide sur les saisons ^^
C’est une très bonne idée.
J’ai lu le premier tome l’année dernière en automne (alors qu’il se passe en été). Pour le second tome, j’ai fait exprès d’attendre pour le lire de saison.
Et le troisième, c’est pour l’hiver !
Une suite qui a l’air de posséder le charme du premier tome. Merci pour ton avis 🙂
Tout à fait, une belle surprise. Je crois que je vais craquer sur le tome 3 dès sa sortie !
En tout cas, si tu souhaites tester, je te les conseille.
Depuis le temps que je lis des chroniques enthousiastes, je vais le lire aussi. Bon week end
Je ne peux que te les conseiller ! Le tome 3 sort début octobre d’ailleurs.
Pareil ! Il a un succès fou !!
Je ne m’attendais pas à avoir deux coups de cœur de suite.