Réalisateur : Vicky Matthews
Audio : Anglais
Durée : 54 minutes
Genre: Documentaire
L’histoire:
Célèbre décor de “Downton Abbey”, Highclere Castle a réellement été la demeure d’une famille d’aristocrates servie par une armée de serviteurs.
Mon avis:
On connait surtout Netflix pour ces films et séries, mais la plateforme propose aussi des reportages très intéressants. Ce documentaire en est l’exemple. On découvre ainsi les dessous du célèbre manoir, occupé par la famille Crawley dans la série Downton Abbey. Dans la réalité, celui-ci est la résidence historique des comtes de Carnarvon, qui est transmis en héritage de génération en génération, depuis 300 ans.
L’architecture qu’on lui connait aujourd’hui, n’a pas toujours été ainsi. En effet il avait un look beaucoup plus classique, et beaucoup moins remarquable que maintenant. C’est l’architecte Charles Barry, qui venait alors de reconstruire le palais de Westminster, qui lui donne son style néo-gothique.
Le domaine s’étend sur 2000 hectares, où un temple à colonnes, un temple de Diane et, la porte du paradis, y sont cachés.
Les coûts assez exorbitants pour l’entretien de ce domaine, nous sont aussi dévoilé (1 million de dollars par an). Et ça fait plaisir de savoir qu’une série, et sa popularité, a pu aider ses propriétaires à le rénover. Un patrimoine qui ne sera pas perdu, et qui pourra ainsi être admiré encore pendant plusieurs années.
On découvre aussi quelques secrets de tournage de Downton Abbey, et le lien qu’à le créateur de la série, Julien Fellowes, et la famille des Carnarvon.
On nous présente également des personnes qui ont marqué son histoire, comme Lady Almina Carnarvon qui transforma Highclere Castle en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, ou son époux Lord Carnarvon qui a financé les fouilles de la découverte de Toutânkhamon. D’ailleurs, une belle collection d’antiquités égyptiennes sont présentes dans le château.
En bref, un super reportage qui vous fera rêver d’y aller, pour découvrir chaque pièces, ses trésors historiques, les superbes peintures, et les espaces verts.
Il est effectivement très visité !
J’ai regardé tous les reportages de cette série sur Netflix. Ca fait toujours plaisir de revoir des images du château. Tu l’as visité ?
Je n’ai pas encore vu tous les reportages, mais en tout cas ils sont intéressants. Et non, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller le voir en vrai !
Yes on est d’accord. En tout cas ca m’a captivée et je les aient tous regardé. Oooh peut être un jour la visite est fabuleuse !
J’y compte bien 😉
Je l’ai visité lors de mon premier road trip anglais (dispo sur mon blog) et je dois y retourner cet été !
Oh super programme 🙂
Ouais mini road trip Cotswolds 🙂
voilà qui semble très intéressant, je vais prendre le temps de le voir.
Merci du partage
Honnêtement en voyant ce reportage, j’ai encore plus apprécié le film. Je trouve qu’ils ont mis une attention particulière à respecter l’Histoire et les questionnements de l’époque, comme tu le citais dans ton commentaire, mais ils ont aussi repris l’histoire du château. J’ai apprécié les clins d’œil donnés.
Je me suis déjà dit qu’il fallait que je le regarde !
Il est super intéressant ! On fait de nombreuses découvertes, et j’ai aimé qu’on nous confie des détails de son entretien, et les coûts.