Jeunesse, Littérature française (France), Livres

Mémoires de la forêt, tome 3 : L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Mémoires de la forêt, tome 3 : L'esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Pages : 344 pages
Parution : 4 octobre 2023
Tome : 03/04
Genre: Jeunesse

 

L’histoire:

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

 

Mon avis:

Quel plaisir de retourner à Bellécorce, où Archibald Renard réceptionne son roman « Souvenirs de la forêt », qui conte l’histoire de Maude et Ferdinand Taupe. La fête bat doublement à son comble en cette période de l’année. Le solstice d’hiver est en approche. Mais bien des évènements inattendus se préparent pour Archibald comme pour son neveu Bartholomé.

Entre l’inauguration du livre d’Archibald qui tourne au fiasco, à cause d’une personne sans scrupule, et la disparition des parents de Bartholomé, une nouvelle épopée les dirigent vers le Grand Nord. A bord du célèbre train « L’Etoile de Béllecorce » les rencontres et désillusions seront nombreuses.

Comme pour les précédents tomes, l’auteur sait nous envouter complétement. Au cœur de la magie de l’hiver, nos personnages ne manquent pas de courage. Barthelomé est tellement attachant. A la fois fragile et fort, il n’hésite pas à partir à la recherche de ses parents, même si sa santé vacille (peut-être est-il atteint de la mucoviscidose). Accompagné d’Archibald, son oncle, ils enquêtent ensemble. Les liens de famille sont d’autant plus mis en avant. Un troisième personnage vient se greffer à nos deux héros et crée d’autant plus d’émotion. De gare en gare, nous sommes avec eux en quête d’indices. L’intrigue est très bien ficelées. Des révélations nous attendent jusqu’à la fin.

La force de cette saga est de réussir à aborder des situations de vie qui sont difficiles à expliquer à des enfants. Après les maladies neuro-évolutives avec l’oublie-tout (la maladie d’Alzheimer) dans le premier tome et l’orage de cerveau (AVC) dans le second tome, ici on aborde l’abandon et le deuil parmi tant d’autres sujets. Tout en douceur et en poésie, ce troisième tome est un régal même si je regrette quelques longueurs.

Les illustrations de Sanoe qui nous accompagnent au fil de notre lecture sont merveilleuses. En prime, nous avons un plan de l’Etoile de Béllecore et bien d’autres choses. J’adore.

En bref, une saga que je vous recommande vivement de découvrir, pomme alors !

 

note 4,5 étoiles

4 réflexions au sujet de “Mémoires de la forêt, tome 3 : L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe”

  1. Je n’ai pas eu le coup de coeur cette fois, mais comme tu dis, l’auteur a un don pour aborder des sujets délicats avec délicatesse justement. Je l’aime beaucoup pour ça 🙂

    1. Je suis comme toi, pas de coup de cœur comme les deux précédents. Ils ont su plus me toucher et totalement me captiver.
      Avec le talent qu’à l’auteur pour écrire, je suis curieuse de découvrir le tome 4.

    1. Le terme pépite lui convient tellement. On voit que l’auteur connait bien les maladies neuro évolutive et il réalise l’exploit d’en parler avec poésie. Vivement le tome 4 et en même temps ce sera la dernier. Sniff

Laisser un commentaire