Littérature française (France), Livres, Romance, Romance historique

Amours Slaves, tome 1 : Les Routes de l’Est de Aurélie Depraz

61c4d9ikurl

Éditeur : Autoédité
Pages : 284 pages
Parution : 24 Octobre 20209
Tome : 01/02
Format: Broché
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

 

L’histoire:

Iaroslav, cours supérieur de la Volga, 908

Quand Svetlana rencontre Sweyn Eiriksson la première fois, elle le déteste pour tout ce qu’il incarne, l’arrogance, l’impudence, l’insolence et surtout, surtout, la dangerosité de sa race – celle des Hommes du Nord.
Elle est bien loin de se douter qu’à peine un an plus tard, sur les rives sud de la mer Caspienne, en plein territoire musulman, il sera le seul à pouvoir l’arracher à ce funeste destin qui semble être devenu le sien, surmonter tous les obstacles qui se dressent désormais entre elle et les siens… et lui rendre sa liberté.
Car, à présent, ce sont des milliers de kilomètres qui la séparent de son peuple. Et, au milieu… des montagnes hostiles et arides, des steppes peuplées de tribus sauvages, des forêts sombres semées de dangers… et les eaux tumultueuses du Dniepr.
Passera-t-elle outre son aversion spontanée pour l’orgueilleux Scandinave… et aura-t-elle raison de lui faire confiance ?

 

Mon avis:

C’est toujours un plaisir de lire les romans d’Aurélie, puisque je sais que je vais apprendre pleins de choses sur des cultures ou traditions, ou plus vastement sur l’Histoire. Et autant dire qu’avec ce premier tome de cette dilogie, on va voyager et réviser aussi notre géographie, et en bonne compagnie bien sûr !

Les Vikings, connu pour être de grands guerriers, navigateurs et commerciaux, ont sillonné bien des territoires du Nord ou Sud, entre l’Orient et l’Occident. On fait ainsi la connaissance de Sweyn, un des vikings de l’Est que l’on nomme aussi les Varègues, qui a pour mission de récolter le tribut annuel auprès des peuples slaves. Et autant dire que cette récolte a du piquant, en la personne de Svetlana, une jeune femme salve, qui n’a pas la langue dans sa poche et apprécie très peu ce marché. Une rencontre qui les marquera tous les deux, et qui aidera Svetlana, un an plus tard, alors qu’elle se trouve en danger. Son village a été pillé, et elle se retrouve en territoire inconnu et en bien mauvaise posture. Mais cet homme a qui elle a tenu tête, lui viendra-t-il en aide ? Et surtout à quel prix ? Une nouvelle aventure commence, et bien sûr avec des surprises !

Ce premier tome nous fait voyager sur les routes commerciales varègues, au monde arabe. J’ai grandement apprécié ce roman qui se passe en grande partie à bord des navigations vikings, de Rasht jusqu’à Kiev. Au fil de cette traversée, nos deux héros vont apprendre à se connaitre via leurs échanges musclés. L’un et l’autre aiment se chamailler, à coup de joutes qui rythment leurs propos. Accompagné de Sacha, un jeune garçon que Sweyn a aussi sauvé, et Ali un grand sage et savant, on passe des moments attendrissants avec eux, mais aussi instructifs. Entre les techniques de guerre de chaque peuple, mais aussi les avancées scientifiques de la médecine et des sciences orientales, on apprend beaucoup. J’ai aussi aimé ses moments de détente, toujours en compagnie d’Ali et ses contes des mille et une nuits. Encore une fois, on sent bien le travail de recherche fait en amont de l’écriture de ce roman, et c’est un plaisir de pouvoir se détendre, de passer un bon moment, tout en faisant des découvertes qui nous invitent d’ailleurs à en vouloir toujours plus. A mesure que la navigation avance, on s’attache à nos personnages et de l’action finit par donner un coup de dynamisme à l’intrigue. Bien qu’on s’en doute, et qu’elle arrive sans grande surprise, elle apporte de l’énergie au roman. Encore une bien belle romance, bien que je trouve qu’elle se conclut vite. J’aurai bien aimé quelques pages supplémentaires à la fin !

En tout cas, l’auteure nous fait voyager sur les eaux à la rencontre de diverses civilisations d’orient et d’occident, et avec une très belle romance à la clé ! Vivement le tome 2 pour suivre les aventures de Sacha !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s