Films, Littérature américaine (Etats-Unis)

L’Éléphante du magicien (The Magician’s Elephant – Netflix)

Réalisateur : Wendy Rogers, Martin Hynes
Audio : Français
Durée : 103 minutes
Genre: Animation

 

L’histoire:

Un jeune garçon volontaire relève le défi lancé par un roi : accomplir trois tâches impossibles en échange d’une éléphante magique… et de la chance de réaliser sa destinée !

Adapté du roman L’éléphant du magicien de Kate DiCamillo

 

Mon avis:

Autrefois à Baltese régnait magie, joie et bonne humeur. Tout était possible. Puis, la grand guerre est arrivée et ce passé merveilleux a été oublié… Peter, un orphelin, est élevé à la dur par un ancien soldat. Il se sent différent des autres, puisque lui veut encore croire aux rêves et que tout est possible. La révélation d’une voyante va lui changer la vie et lui réserver bien des aventures.

Peter n’a de cesse de penser à ce que lui a dit la voyante. Il n’est pas orphelin, et sa sœur aurait survécu à la grande guerre. Prêt à tout, il compte retrouver cette éléphante qui doit l’aider à la retrouver. Mais comment trouver une éléphante dans une ville où il y en a aucune… Un magicien pas très doué va s’en charger, jusqu’à sa capture par la comtesse de la ville. La libérer va être compliquée, à moins qu’il réussisse les trois épreuves impossibles communiquées par le roi: gagner un combat, voler et faire rire quelqu’un.

Même si on se doute de la fin de l’histoire, celle-ci reste touchante et encourageante. Le tuteur de Peter est bien entendu contre ses agissements. Pour lui, il doit être un soldat et non un jeune garçon qui a des rêves. L’aide que lui offre le Capitaine Matienne est d’autant plus émouvante. Au fur et à mesure des exploits de Peter, l’espoir renait dans la ville et les habitants changent. Avec les flashback nombreux, on comprend mieux ce qu’il s’est passé pendant la grande guerre. On en devient triste et aussi déterminé à encourager Peter, dans ses épreuves quelques peu farfelues, tout comme son inventeur !

Détermination, engagement, courage, notre héros est inspirant. Il prouve que quand on veut, on peut. Il faut oser se dépasser et croire en soi. J’aime aussi croire que ce dessin animé pourra permettre d’expliquer aux enfants la dernière loi concernant la maltraitance envers les animaux sauvages. En effet, l’éléphante est enchainée et en prison pendant toute la durée du film… Sans vous en dévoiler totalement la fin, sachez qu’elle est émouvante.

En bref, une belle histoire pleine de douceur à découvrir à tout âge !

4 réflexions au sujet de “L’Éléphante du magicien (The Magician’s Elephant – Netflix)”

    1. C’est sorti aujourd’hui sur Netflix et c’est super mignon.
      J’ai lu aussi le roman. Très sympa.

Laisser un commentaire