Bande dessinée, Littérature française (France), Livres, Mes coups de cœur

Le château des étoiles (revues), tome 1 : Le secret de l’éther de Alex Alice

Éditeur : Rue de Sèvres
Pages : 24 pages
Parution : 14 Mai 2014
Tome : 01/09
Genre: Science-Fiction

 

Synopsis:

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir.

Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

 

Mon avis:

J’ai reçu cette revue dans un swap et ma curiosité a été plus forte, je l’ai déjà lu!

Ce qui m’a tout d’abord attiré, c’est le format qui se présente comme un journal. Je n’avais jamais lu de BD sous ce format. Et quelle surprise, dès les premières pages en voyant que l’histoire se passe dans des villes que je connais, dont une que je fréquente tous les jours (Lille et Courrières dans le Nord de la France). Que c’est agréable de voir des magnifiques paysages que l’on connait, immortalisés dans un journal à l’aquarelle, je pense particulièrement à la gare de Lille. Cette revue a su me faire craquer dès le début, c’est un vrai coup de cœur pour moi.

Parlons maintenant de l’histoire qui est très touchante et bien racontée. On pense forcément à Jules Verne. On suit au fil des pages et des images, les aventures de Séraphin et de son père à la recherche du fameux carnet de note de sa mère, décédée il y a un an au cours d’une expérience scientifique qui a mal tournée. L’action commence très vite, et nous hypnotise. On s’attache très vite aux personnages au fil de la lecture et on ne voit pas la fin arriver. Vite le second tome ! J’ai tellement hâte de découvrir la suite, que je suis contente d’avoir les 3 premiers tomes en ma possession.

Encore merci à ma swapée pour cette découverte.

5 étoiles

7 réflexions au sujet de “Le château des étoiles (revues), tome 1 : Le secret de l’éther de Alex Alice”

  1. et bien de rien ! Le format planche est juste sublime et le papier utilisé rend la couleur très douce. C’est une découverte que j’aime partager par son caractère original et bien fait.

Laisser un commentaire